Brunir sur métal

7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014
Brunir sur métal

Bonjour,

Désolé pour ceux qui auront lu ma question sur l'ancien sujet, mais comme le titre n'avait plus aucun rapport avec l'orientation prise par la discussion j'ai jugé plus sage d'ouvrir un nouveau sujet. Ma question est toute simple: quelle mixtion/base utiliser pour pouvoir brunir les feuilles d'or sur métal?

Merci d'avance!

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Perso, j'en reste tujours à ma reponse de colle à l'huile mais d'autres peuvent venir avec de bonnes idéees XD

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

Bonjour Cyllan,

Je réponds à ton premier message ici, vu que le sujet est consacré à la question. Apparemment, la vendeuse semblait dire que la mixtion à l'huile ne sèche jamais complètement et que le brunissage risque de déchirer la feuille d'or. As-tu déjà expérimenté?

L'utilisation de détrempe me semble très compliquée sur du métal (et surtout très fragile pour une pièce qui sera parfois manipulée pour être déplacée), mais il faut bien que je trouve une technique...

J'ai jeté un oeil sur la technique de dorure au mercure dont tu parles (ma pièce est une sculpture, alors ce serait adapté), mais je ne suis pas à l'aise à l'idée de travailler avec des acides et du mercure... Même lorsque j'ai besoin d'oxyder une pièce je ne travaille qu'avec des acides faibles, c'est plus long mais je suis du genre anxieux! Smile

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

La technique de la dorure au mercure, je t'avoue que je faisais ca en gag car ce n'est en effet pas qqchose a tenter 'a la legere' ! C'est atroce XD
Oui, une seule feuille fine, ca ne se brunit pas, tu vas en effet passer a travers. Plusieurs feuilles oui, ca se brunit.
Les mictions a l'huille que j'ai utilisees sont devenues dures comme du verre, alors je ne sais pas de quelle miction elle parle :/
Peut etre devrais-tu investir dans des feuilles d'or paillon, tres epaisses, genre 60 euro les 2 chez Dauvet. Cela me semblerait la meilleure option Smile

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

Ben mince! J'étais justement chez Dauvet hier, leur atelier de Haute-Savoie est à une distance acceptable de chez moi. Si j'avais su, j'aurais demandé à voir l'or paillon! Je vais essayer avec 3 feuilles du coup, peut-être que je peux brunir ça en insistant bien sur la fréquence du geste au lieu d'appuyer sur l'agate.

La mixtion vendue chez Dauvet est la Charbonnel 3h, j'imagine que tu as déjà dû l'utiliser, donc ça devrait pouvoir se brunir.

Portrait de zmrzlina
A rejoint: 20/11/2014

Et j'y pense, que se passe-t-il si on essaye de coller la feuille d'or simplement à la colle de peau de lapin? Est-ce que ça fonctionne? Est-ce que ça se brunit?

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Pure ? Tu peux essayer (on y revient tjrs).
La colle de peau de lapin a une sacree retractation mais sur metal, ce devrait le faire.. tiendra-t-elle au metal ? la, c'est un autre pb.
On s'en sert pour encoller sur bois, on la melange avce du platre etc mais tu te retrouves donc avec un gesso.
http://www.contre-courbe.com/fr/dorure-sur-bois/