Base Calames

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Dame Chlodyne
A rejoint: 14/10/2004
Ville: Lyon-Bron
Base Calames

Vous connaissez peut-être la base calames ? pour les bibliothèques de l'enseignement supérieur. Il n'y a pas de nouvelles images mais des recherches intéressantes de manuscrits (notamment ceux de la bibliothèque sainte geneviève du liber floridus).

http://www.calames.abes.fr/pub/

Portrait de Zack
A rejoint: 15/04/2006
Ville: Aubervilliers 93

Merci à toi , Dame Chlodyne, ceci va me permettre de rechercher encore un peu plus, et de farfouiller dans les anciens manuscrits!

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

Excuse ma naïveté (je ne suis pas familier avec les catalogues en ligne), mais à quoi cela vous sert-il, sans image ?

Portrait de ecrilire
A rejoint: 02/02/2007
Ville: nord de lyon

zeshadok a écrit: Excuse ma naïveté (je ne suis pas familier avec les catalogues en ligne), mais à quoi cela vous sert-il, sans image ?

j'osais pas le dire ... mais je suis assez d'accord

Portrait de Elaine
A rejoint: 03/07/2008
Ville: Thionville

Merci Chlodyne pour ce lien!
Je pense qu'il est surtout intéressant pour la bibiothèque Mazarine car on peut coupler ce site avec le Liber Floridus, en utilisant ce dernier pour les miniatures et la base Calames pour les notices, qui sont vraiment très complètes et permettent de remettre une image dans son contexte, en tout cas c'est l'utilité que je lui trouve...

Portrait de Dame Chlodyne
A rejoint: 14/10/2004
Ville: Lyon-Bron

merci Elaine, sauvée par le gong !!

non je sais ça a l'air futile comme ça mais c'est vrai que ça sert pour la base liber floridus, là il y a des images qui s'affichent dans la base calames.
Les notices y sont très complètes bcp plus complètes que sur le liber.

Sinon ça sert aussi à tout ceux qui ont accès aux manuscrits dans les bibliothèques universitaires. et là en plus ça ne touche pas spécialement le moyen âge.

Mais quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut connaître cette base pour sa culture personnelle ! Même si on est comme moi que lecteur de manuscrits enluminés via le net ! (Je n'ai pas touché un vrai manuscrit depuis des années, du temps de la fac !)
C'est sans doute par nostalgie que je vous ai mis ce lien lol