vos techniques

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
vos techniques

vu mes remarques sur les variations de techniques utilisées durant un travail de calligraphie ,ce que je trouve difficile pour moi c'est l'idée qui complète le travail calligraphique , est ce que les vôtres viennent des différents stages que vous faites ,ou bien c'est un travail de pure imagination ??
merci pour vos réponses d'aide.
abdellah

Portrait de GraineCalli
A rejoint: 28/04/2007
Ville: 06 Mouans sartoux

Il est évident que la technique de mise en page est tout à fait personnel : c' est ce qui fait reconnaitre et valorise l ' " Artiste " mais c 'est très difficile !
ex :on reconnait facilement une oeuvre de Laurent Plfughaupt , de Denise Lach ou de Massimo Pollelo .
Il est aussi évident qu 'avoir la chance de rencontrer les calligraphes et de pouvoir travailler avec eux ,est non seulement une approche de techniques nouvelles mais aussi un approfondissement de l 'écriture historique .
Mais le travail de chacun fera le reste , selon ses propres attirances !
Un long chemin qui sait remplir les corbeilles à papiers ! lol

Portrait de C°rineKe
A rejoint: 09/08/2008
Ville: Nord de France, Pas bien loin de la Belgique ...

Pour ma part, je me nourris essentiellement des stages que je fais.
D'ailleurs, ils m'influencent terriblement à chaque fois: je vois bien dans ce que je fais qu'à chaque stage, je passe une étape nette!

Mais je pense que tout dépend du système de fonctionnement de chacun... : personnellement, je ne suis pas visuelle du tout, je peux regarder une oeuvre sans jamais réussir à mémoriser quoi que ce soit, et ça ne me fait pas avancer. Je me souviens juste d'un super moment d'émotion, mais pas de l'oeuvre.

J'ai besoin de voir un calligraphe travailler pour comprendre comment il fonctionne et pour apprendre quelque chose qui restera toujours dans ma mémoire. Je fonctionne ainsi, j'ai la mémoire du mouvement, alors que je n'ai pas du tout de mémoire visuelle. (et c'est pas toujours simple, d'ailleurs  )

Pour te donner un exemple, j'ai fait un stage avec Laurent Tripoteaud récemment, et le voir calligraphier de la main gauche est vraiment un souvenir incroyable qui m'a fait comprendre pourquoi j'aimais sa calligraphie.
Donc ce jour-là, j'ai beaucoup avancé..!!
Et quand je fais de la fraktur, je revois toujours Stéphane tracer ses lettres, et c'est ça qui me guide! (je détestais la fraktur avant  )

Donc je choisis mes stages par coup de coeur pour le calligraphe qui l'anime, bien sûr. Et je dévore les vidéos qui montrent des démos  même si elles sont souvent frustrantes...

Mais l'important aussi pour moi, c'est que le calligraphe qui anime le stage donne "l'autorisation" de faire comme on veut, qu'il booste notre sens de la création! C'est ce qui permet, ensuite, de vivre autre chose!

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ... je sens bien que les expériences de chacun sont très différentes  ..... !

Goûter l'écho des lumières... Ecouter la chaleur du noir