Utiliser son automatic pen comme un tire-ligne

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Agathe
A rejoint: 15/06/2004
Ville: Lyon
Utiliser son automatic pen comme un tire-ligne

Je sais que certains pratiquent depuis longtemps, mais pour les autres, je partage la naïve découverte qui a illuminé mon après-midi. Si vous aussi êtes une quiche avec votre tire-ligne, utilisez un automatic pen sur la tranche: le débit est plus facile a maîtriser, et en bonus vous avez des éclaboussures stylées qui partent dans tous les sens.

La position:

Le résultat:

Bon, je suis encore pas très à l'aide avec la gestuelle (ça viendra, ça viendra), mais je trouve l'automatic pen bien plus agréable et gratifiant que le tire-ligne. Sachant que mon automatic pen est complètement défoncé (comme tout mon matériel de calligraphie en fait), émoussé, recollé... je sais pas si ça aide pour cette utilisation.

S'il fait moche chez vous aujourd'hui et si vous n'avez pas de tire-ligne, essayez et donnez en moi des nouvelles.

Quant aux spécialistes, ils en pensent quoi de l'automatic pen comme substitut pour les feignasses du tire ligne?

Portrait de patrick
A rejoint: 12/02/2007

Chère Agathe,
La météo s'annonce claire et ensoleillée pour ce dimanche. Je ne possède qu'un tire-lignes et pas d'automatic pen. Par contre je me suis procuré une paire de parallel pens. Je ne sais pas si ce genre d'outil est bien adapté à ce que tu illustres. J'ai un peu peur de détériorer mes nouveaux jouets, qui, soit dit en passant, coûtent quand même plus de 10 € pièce. Je vais quand même essayer ( quand il fera un peu moins beau) et dire quoi.
Si quelque membre déconseille cet usage "détourné" pour mes parallel pens, qu'il se manifeste svp.
A bientôt Agathe

Portrait de Agathe
A rejoint: 15/06/2004
Ville: Lyon

Perso je te le déconseille:

- d'une, ils n'ont pas la même forme que les automatic pen qui pris sur le côté permettent un "effet tire-ligne", avec le parallel pris sur la tranche, on a que du fin
- de deux c'est du matos assez délicat, je voudrais pas que tu les abîmes
Portrait de abutilon
A rejoint: 07/10/2009
Ville: Lampaul-Plouarzel

A moins que ton parallel pen ne soit usiné (folded pen) je pense que tu devrais le ménager et l'utiliser de manière classique.
Utiliser un automatic pen sur le côté donne de beaux tracés gestuels, avec un petit mais : la position du bras en suspension est vite fatigante.
Un n°5 ou 6 offre assez de réserve. C'est l'épaule qui dirige le geste.
Bon entraînement.

Portrait de patrick
A rejoint: 12/02/2007

Merci Agathe & Abutilon pour vos conseils. C'est entendu : j'emploierai mes parallel pen à l'usage pour lequel ils ont été conçus. Il ne me reste plus qu'à chercher un automatic pen et à essayer.
On a déjà parlé du cola pen ici. Cola-automatic pens ... même combat ?

Portrait de Albarius
A rejoint: 03/07/2007
Ville: Anvers - Belgique

Le calligraphe Yves Leterme vient de mettre en ligne (Youtube) un vidèo sur l'exposition qu'il a tenu à Anvers en été dernier. à partir du 4.30 minute du vidéo, on voit lui utiliser son automatic pen comme tire ligne.

http://www.youtube.com/watch?v=z1-HiTqTWFM


Prenez un café et installez-vous pour sept minutes et demie de calligraphie...