Réduire le module de l'écriture

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
Réduire le module de l'écriture

Bonjour ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment réduire la taille d'écriture en caroline avec une plume bizeautée, je crois que c'est une N°2 ?
Et puis, à quoi servent les plumes pointues ?
D'avance merci à tous les calligraphes!

Kahlan:
La caroline se trace bien avec une plume biseauté, mais il en existe de plusieurs tailles, 0.5mm 2mm 1mm... si tu veux la tracer plus petite il te suffit de changer de taille de plume.
Pour chaque écriture il y a un rapport entre la taille de ta plume et la hauteur de tes lignes, pour la caroline c'est environ 3becs de plumes 1/2.
C'est à dire que pour connaître la hauteur de tes traits tu dois tracer 3 petits carrés qui se superposent, avec la plume choisie.
La plume pointue sert pour d'autres écriture, plus italiques et plus fini telle que l'Anglaise.
A chaque écriture sa plume

Calli J57:
pour avoir la bonne taille pour ton écriture, tu vas tracer deux lignes au crayon de papier et l'espacement entre ces 2 lignes dépend de la taille de ta plume ....qu'il faudra multiplier par un chiffre, qui diffère selon les écritures.....
pour la caroline c'est 3,5 ( mais pour l'onciale c'est 5 et pour la rustica c'est 6 pa ex )......donc avec une plume de 2mm tu vas faire 2x3,5....ça te fera 7mm d'espacement entre tes 2 lignes au crayon de papier.....
( avec une plume de 3mm ça fera 3x3,5...etc...donc pour réduire tu prends une plume de 1mm et ta ligne fera 1x3,5....)
mais bien sûr c'est 7mm pour le corps de la lettre....parce que certaines lettres dépasseront par le haut, comme le B ou le D et d'autres dépasseront de ta ligne par le bas comme le P ou le Q....il faut bien regarder ton modèle d'alphabet.....
Si je te donne tous ces détails c'est parce que c'est en général les précisions que les débutants me demandent pendant les stages.....

AndréB:
Suppose que tu veuilles faire sur un document une Caroline qui serait "grosse comme ça". Tu tires les traits de ta "portée" c'à d la ligne du bas et celle du haut pour une lettre qui ne dépasse pas et tu mesures.
On dirait que tu trouves 10,5 mm ... Comme pour la Caroline c'est 3 becs de plume et demi, tu fais la division (10,5/3,5) et tu trouves 3 tout rond, ce qui signifie que ta plume devra être de 3mm.
Bien entendu j'ai triché car cela ne tombe pas toujours juste, dans ce cas tu vas prendre la hauteur d'oeil( de portée) la plus proche .
C'est une procédure dont on se sert finalement assez souvent dans la mesure où on veut que nos lettres aient tel "encombrement" suivant la grandeur de notre feuille par exemple.