Questions diverses : gomme arabique. vernis et surfine

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de CALAME62
A rejoint: 17/04/2005
Questions diverses : gomme arabique. vernis et surfine

A propos de drawing chose, je voudrais poser une question subsidiaire qui n'a rien à voir mais je sais pas trop ou la mettre undefinedrolleyes.gif
Voila, je commence à travailler sur des créations (eh oui faut bien se lancer un jour) Je ne dirai pas que c'est du travail d'expo (pas encore) mais bon.
J'ai acheté de la gomme arabique et du vernis pour aquarelle.
Il semble que la gomme puisse etre utilisée pour faire ressortir les couleurs, les raviver. Vrai ou faux? Quant au vernis, j'ai fait un essai...bof! alors comment et quand utilise-t-on un vernis
Une dernière pour la route: différence entre huile surfine Lefranc, et Gouache surfine du meme nom.Je sais je suis nul, mais comme disait le sage chinois:"celui qui pose des questions est bete 5mn,celui qui n'en pose jamais est bete toute sa vie".

Zeshadok:
La gomme arabique donne un brillant et par la même, contraste les couleurs (leur donne de la profondeur).

Cinabre:
Tout ce qui donne du brillant va aviver les couleurs.
C'est le cas de la gomme arabique ou du vernis aquarelle.
La différence entre l'huile surfine et la gouache surfine, c'est que l'huile c'est pour une peinture à l'huile et que la gouache c'est pour la peinture à l'eau.
En général, en calligraphie comme en enluminure on utilise la gouache ou des préparation à base de pigments s'utilisant à l'eau.
Le fait que ce soit "surfin", indique que les pigments utilisés sont broyés très fins.

Elessar:
je profite de ce sujet sur la gomme arabique pour ajouter une question sur celle ci :
d'apres ce que j'ai pu comprendre, cette gomme permet de rehausser les couleurs, voir de donner un effet brillant et meme un leger relief...... mais si par exemple je crée un fond avec de l'acrylique, et qu'ensuite je peins un sujet par dessus pour illustrer en incorporant de la gomme arabique pour justement faire ressortir ce sujet (en l'occurence un scorpion a la carapace luisante), est ce que cela ne va pas faire trop "flash", entre le brillant du sujet, et le fond acrylique qui lui a tendance a rester mat ? j'espere arriver a me faire comprendre, je suis un peu confus dans mes explications et je ne sais comment "illustrer" ma question !
et si effectivement ca risque d'etre trop tranchant entre le fond et le sujet, comment attenuer ou faire pour que cela reste agreable a l'oeil et ne detonne pas ?
et enfin, faut il diluer la gomme arabique si je souhaite l'incorporer dan sl'encre avant ma calligrpahie avant de rehausser le texte ?
je crois que j'ai rien oublié de demander !

CALAME62