Proto-gothique

8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Naplouse
A rejoint: 25/07/2008
Ville:
Proto-gothique

Bonjours a tous.

Je me lance dans la calligraphie du XIIeme siecle et je fais face a 2 problemes:
Plusieurs manuscrits sont ecris dans un alphabet dit "proto-gothic" et est considéré comme un intermediaire entre la caroline et la gothique. Cette appelation de "proto-gothic" etant anglo-saxonne y a t-il un equivalent en francais (perso je ne vois pas beaucoup de differences entre la caroline et le "proto-gothic")?

D'un point de vue purement historique cet alphabet "proto-gothic" est-il quasi-exclusivement utilisé en angleterre au XIIeme ou bien est-il repandue dans toute l'Europe occidentale?

Merci de vos avis

Portrait de gorlim
A rejoint: 09/06/2004
Ville: tra la perduta gente

Bonjour,
En français j'ai le plus souvent observé les termes "gothique primitive" ou "pré-gothique" mais proto-gothique est tout à fait utilisable à mon sens et en tous cas parfaitement compréhensible.
Ce n'est pas un alphabet mais toute une famille et on en trouve des exemples assez variés à travers toute l'Europe dans la période du 11ème au 12ème siècle voir début du 13ème.

Portrait de Nora
A rejoint: 13/09/2005
Ville: Villé dans le 67

Certains font aussi la distinction entre Caroline gothicisante et gothicisée.

Tout ça tient à un angle de plume et à une légère fracture des lettres par rapport à une gothique franche. C'est assez subtile, mais on le voit bien quand on compare cote à cote deux manuscrits.
C'est un beau thème de recherche, bon courage !
B à vous
N
Portrait de Naplouse
A rejoint: 25/07/2008
Ville:

Merci pour les réponses et éclaircissements. J'ai du travail en perspective Smile

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

STP, pourras-tu nous tenir au courant de tes avancées, avec force images à l'appui ?

Portrait de Naplouse
A rejoint: 25/07/2008
Ville:

Bien volontier, meme si je ne suis pas sur que ca interresse beaucoup de gens. Mes projets actuels sont plustot la "maitrise" du proto-gothique pour "reconstituer" des documents plustot que de la calligraphie pure. Pour cela a coté de mes questions ici j'essai "d'accumuler" des exemples issues d'un maximum de manuscrits de la fin du XIIeme.
Pour le moment je me concentre donc sur une phase d'entrainement. Mais promis je mettrais a jour mes travaux.

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)

Ce sujet m'intéresse, mais je n'ai pas trop le temps de poster des images pour l'instant...

Le passage de la caroline à la gothique (XIIe s.) est une période floue. On pense que cette évolution est due (en partie) aux scribes anglo-saxons qui utilisaient beaucoup la plume taillée avec un biseau à gauche. Ceci a eu pour effet de " briser " l'écriture carolingienne.
Il y a eu plusieurs sortes de " caroline tardive ". L'empattement " en massue " tend à disparaître, au profit d'un apex de forme pointue, les ascendantes se font plus courtes. La gothique primitive est très proche de ces carolines (de fin de période), et ce n'est réellement pas encore une vraie textura. Les premières textura anglo-saxonnes et de la France du nord sont souvent réalisées avec un outil avec le biseau à gauche. Ce qui leur donne des caractéristiques dynamiques et différentes de celles du XIVe s. déjà posée, plus formelle et statique, mais non dépourvue de rondeurs...(contrairement à celle du XVe s. qui sera très raide).

Portrait de Aenor de Moyon
A rejoint: 03/08/2006
Ville: Moyon - Cotentin - Normandy

Ancienne membre qui n'a posté que 3 messages, je reviens sur ce forum car avec un autre membre de mon association de Reconstitution Médiévale, nous prévoyions de faire de la calligraphie comme activité pour nos prestations.

Perso, j'avais déjà fait que de la calligraphie mais sur la période du 14-15ème siècle.

Là, je découvre que pour la période de 1125 à 1175 c'est assez différent.

Vous parlez dans ce "post" que le proto-gothic était plutôt anglais que français.

Or... notre troupe est normande et les relations entre la Normandie et l'Angleterre étaient TRES fusionnelles. Je me demandais donc s'il était possible que la calligraphie normande ait pu ressembler à la calligraphie anglaise ?

Devons-nous dès lors nous orienter vers le proto-gothic, la caroline "gothicisée" ou la gothique primitive ?