plume musicale

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
plume musicale

Bonjour j'aimerais savoir comment je dois utiliser une plume à 5 becs. J'ai essayé de surfer pour trouver une réponse mais j'ai fait chou blanc.
Pouvez-vous me renseigner? Merci d'avance.

Agathe : perso je trouve pas que ce soit un outil fantastique pour calligraphier wink.gif (d'ailleurs à la base il sert uniquement à tracer des portées pour écrire de la musique).
En plus, sur les miennes (j'en ai 2), il y a toujours une des 5 lignes qui marchent mal. Tu peux néanmoins obtenir des effets intéressants, à condition d' utiliser de gros caractères et une écriture pas trop enjolivée (cela donnerait une impression de trop lourd). Je préfère l'utiliser avec de l'encre noire, qui donne un côté sobre qui équilibre le côté excentrique de la "five lines".

Mais bon après c'est toi qui voit, entraînes toi, essaye différentes couleurs, différentes écritures, c'est encore le meilleur moyen de trouver comment utiliser ta plume, comment l'apprivoiser. Moi je l'utilise peu, je l'ai surtout achetée pour enrichir ma collection de plumes.

Jmcollot : alors pour ce genre d'engin, je vais rejoindre l'avis d'Agathe, en complétant avec ceci : il vaut mieux utiliser une encre fine (ferrique donc) ou dans le même ordre d'idées prendre des couleurs très fluides, sinon, tu risques d'avoir une des dents qui s'encrassera et résultat : un trait en moins.

zeshadok
undefined : Cette plume, à l'origine destinée à tracer les portées musicales, sert surtout maintenant pour les lettrines ou, en tout cas, pour des majuscules.
Impensable de n'écrire qu'avec elle, elle se révèle très majestueuse sur les initiales.

Je l'utilise aussi pour des compositions inspirées de Claude Melun (bonne chance pour les recherches : chansons de geste / musique et calligraphie)