Mon ptit matos.

10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de diablotain05
A rejoint: 13/07/2010
Ville: France - REVIN08
Mon ptit matos.

Bonjour
Aujourd'hui en allant aux courses, je suis tombé sur des fournitures de bureau, d'ecolier ect et pensant bien faire je me suis permis d'acheter :

- 1 lot de 10 Pinceaux Géants synthétiques vernis du n°2 a 20 (par echelle de 2)
- 2 Feutres fins Noir et Bleu d'un pointe de 0.4

J'aimerais donc savoir si ce matos peut convenir à la calligraphie ou autre techniques. Je pense que les pinceaux peuvent etre utilisés pour la Calli Chinoise mais ne seront 'il pas trop raiche ou trop pointu? trop rond ou trop souple?
Si vous desiré je peut mettre une petit photo?

En vous remerciant
Damien

Portrait de diablotain05
A rejoint: 13/07/2010
Ville: France - REVIN08
Portrait de Tsé
A rejoint: 04/10/2006
Ville: un nom très long en ville.....en Normandie....en face de la Mer!!!!!

ouh là! très beaux tes pinceaux mais...j'avoue que je ne sers pas de ces pinceaux là pour écrire...en calligraphie LATINE j'entends bien!!!
J'ai des plumes de toutes les tailles et toutes les sortes, des calames, des automatic pen, des pinceaux plats....et je me sers aussi de stylos Pilot très fin (0.4 et 0.7 mm) mais pas des feutres biseautés. J'en ai, mais ils s'abîment très vite en fait, que ce soit la pointe ou l'intensité de la couleur (et dans le temps, cela ne tient pas du tout...). Voilà mon avis...pas de photos à te monter pour l'instant....mais je devrais pouvoir le faire à un moment ce WE.

Portrait de diablotain05
A rejoint: 13/07/2010
Ville: France - REVIN08

hey bien ravi d'apprendre un peu plus sur le matos utilisé. Pour les pinceaux je verrai avec d'autres membres comment m'en servir et pour quel type d'art. Pour le feutre, vu son prix, je l'ai pris pour testé car étant débutant je ne trouve pas de matos de pro et je pense qu'au début il faut pas trop du bon afin de s'amelioré, apres je me trompe peut etre aussi?
En tout cas merci pour tes conseils et avis.
Si d'autres personnes souhaitent mettres un peu de leur matos en photo que l'on voit qui utilise quoi.....
Merci a vous
Damien

Portrait de zagriff
A rejoint: 31/05/2008
Ville: Direction Sud-Est sur la boussole suivez le mistral ...

Bonjour
Quand j'ai commencé je m'était acheté une série de plume carrée brause (que j'ai toujours), j'avais également retrouvé des plumes sergent major qui datait de la scolarité de ma mère (et toujours nickel !!). Les pinceaux fins ne servent pas vraiment dans l'apprentissage de la calligraphie (latine) (à mon avis), ou alors moi j'en utilise parfois pour retravailler les lettres. A la limite des pinceaux plats peuvent servir mais quand on maîtrise pas l'écriture c'est plutôt difficile.
Personnellement, je trouve que les coffrets c'est un peu de l'arnaque mais c'est joli...
si tu veux débuter quelques plumes carrées (pas les plus petites ni les plus grosses) plusieurs portes-plumes (ca évite des manips) moi j'ai une préférence pour les portes plumes à leviers, de l'encre (sauf l'encre de chine ca encrasse les plumes) ou de la gouache
et surtout si tu peux fais des stages !! c'est là où t'apprend le mieux
bon je suis une petite calligraphe amatrice alors des pros pourraient être de meilleur conseil
je pense que si tu farfouilles dans le forum tu trouveras également tout plein de conseils

Portrait de André.B
A rejoint: 25/04/2005
Ville: 79100 OIRON France

En effet Damien tu peux te fier à ce que te dit Zagriff c'est totalement exact et si je t'avais répondu je t'aurais dit la même chose.
Sûrement tu t'es laissé tenter par ces beaux pinceaux et ces stylos à pointe fine mais dans la pratique tu n'en feras rien dans l'immédiat.

Donc commence à faire des stages avec ce qu'on vient de te dire et tu vas voir que cela va suffire pour l'instant.

Bonne chance.

Portrait de C°rineKe
A rejoint: 09/08/2008
Ville: Nord de France, Pas bien loin de la Belgique ...

Je suis d'accord aussi !!!
J'ai commencé avec des plumes, et honnêtement, il n'y a rien de tel pour se donner envie d'apprendre...
Et j'ai enchainé sur un stage assez vite, et là, démarrage fulgurant !!!!

Des Ardennes, tu as la possibilité de suivre des stages dans l'est, vers chez Mr Nox, et même en Belgique chez Plumes et Calames à Wépion...!
Ca fait un bout de route, mais ça vaut le coup!!!!

Dans tous les cas, tes pinceaux vont te servir pour faire des fonds sympas, et les feutres sont utiles aussi pour faire des retouches sur des grandes lettres si tu aimes aussi le style graff... donc rien n'est inutile, et... tout sert un jour Smile

Bon amusement !!

Goûter l'écho des lumières... Ecouter la chaleur du noir

Portrait de Nora
A rejoint: 13/09/2005
Ville: Villé dans le 67

Et puis, plus tard tu pourras te lancer dans la gestuelle avec tes pinceaux !

Mais avec trois sous, tu peux aussi calligraphier des truc géniaux avec :
des pinces à linge,
des abaisse langue,
des machins en bois pour râcler le fromage dans ton appareil à raclette,
des bouts de carton,
.....liste non exhaustive Wink
Portrait de Pepito646
A rejoint: 31/01/2004
Ville: Anglet

Pour avoir des appercus sur les différents instruments d'écriture consulter le livre "Traces Lignes Lettres" à la page 13 et voir sur les pages suivantes des résultats.

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

Ouais, y a pas grand chose à ajouter... de très bon conseils t'ont été donné :
- pas besoin de sousous pour calligraphier, n'importe quel outil à bout carré et gardant un peu l'encre fera l'affaire. Un porte plume et une Brause bandzung et un peu de brou de noix de bricolage, un calame à tailler à la bonne largeur pour les gros modules... et c'est parti !
- tes pinceaux (synthétiques, j'ai les mêmes mais de chez Raphael ) peuvent servir pour faire des fonds (encre, peintures diverses...), les plus fins pour remplir ou décorer des lettres, mais en aucun cas pour calligraphier (ni latine, ni chinoise). Ton feutre fin (j'en ai 3 également) peuvent détourer les lettres, éventuellement, mais attention à la tenue de la couleur dans le temps.
- pour la calligraphie latine au pinceau, c'est soit pinceau plat (bout carré), soit pinceau pointu en martre de Kolinski (pour sa nervosité) mais des modèles bien précis attention (longueur du poil), ou un modèle de stylo-pinceau meilleur marché (pentel brush color). Pour les ombrages de lettres uniquement, j'utilise des stylo-pinceaux shades of grey de faber castel.