matériel pour l'anglaise

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
matériel pour l'anglaise
Bonjour à tous, J'ai commence l'anglaise il y a peu et j'ai acheté pour ça un set de plumes bic de plusieurs taille. Mais je n'arrive pas à varier significativement la taille du trait, ni en appuyant dessus, ni en tournant la pointe. Pourriez vous me conseillé pour un bon achat. Merci d'avance. Sebastien
Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège

Bonjour,

Les meilleurs achats en la matière seraient un porte-plume coudé ainsi qu'un modèle de portée incliné à 54°. On trouve ce dernier dans la revue 'Leonardo" consacrée à la calligraphie,

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon

Portrait de Philippe Muller
A rejoint: 26/11/2016
Ville: Dijon

Hello Anonyme (?),
 
Oui je rejoins Tintagel sur le sujet. Effectivement il existe des porte-plume coudés dans plusieurs gammes de prix. Ceux de la marque Speedball sont bien pour commencer. Ils ne sont pas chers et facile à nettoyer.

Ensuite, vous avez les porte-plume artisanaux, certes un peu plus onéreux mais vous aurez une prise en main et un ressentit bien plus précis qu'avec les porte-plume d'entrée de gamme, souvent en plastique. 

Pour ma part, je me suis fabriqué les miens avec des pinceaux usagés, des ustensiles détournés de leur utilisation principale. Tout en "mode récup". Je peux envoyer des photos en privé si besoin.

Pour le modèle d'écriture de l'Anglaise Copperplate, Tintagel à raison. Travailler sur une pente à 54° par rapport à l'horizontale est de bon aloi.
Pour un corps d'écriture de 1 cm, sur une feuille à petits carreaux, cela représente un rectangle de 3 carreaux de large sur 4 carreaux de haut. Tracez la diagonale de ce rectangle et vous avez les 54°.
Une fois ceci fait, prolongez la diagonale jusqu'au bout du support d'écriture et il vous suffira ensuite de tracer parallèlement les autres lignes pour avoir une belle portée. Pour ce faire, prenez une règle et une équerre. La règle, que vous placerez perpendiculairement à la diagonale précédemment tracée va vous servir de support pour faire glisser l'équerre tout du long. Ainsi, vous pourrez avoir de belles diagonales bien parallèles à 54°.

En espérant que ces informations vous seront utiles. Peut-être nous montrerez-vous vos essais d'Anglaise? Bon courage !

Philippe

- La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle - Léonard de Vinci