Livres calligraphie

18 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Zuzana
A rejoint: 22/08/2009
Ville: Nancy, France
Livres calligraphie

Bonjour!

Je suis débutante en calligraphie et j'aimerais acheter un livre pour commencer. Dans ce forum il est souvent parlé du livre "ABC calligraphie" de David Harris. Est-il vraiment bien pour un débutant? Ou prefèrez vous plutôt "Calligraphie 100 alphabets" du même auteur?
Pouvez vous me conseiller?

Autre question: Que pensez vous des cahiers d'exercice calligraphie? Sont ils vraiment utiles ou une simple feuille à petits carreaux suffit elle?

Merci!

PS: Excusez mes fautes, je suis slovaque Wink

Portrait de Kitiouchka
A rejoint: 01/08/2009
Ville: Limoges (87)

Je suis moi même débutante et j'ai empruntés quasiment tous les livres sur la calligraphie que j'ai pu trouvé à la bibliothèque, dont l'ABC du calligraphe.

C'est un très bon livre, qui référence 26 styles calligraphiques. Pour chacun il y a une page décrivant son histoire, et une page d'abécédaire avec ductus.
Je le trouve très joli et idéal pour avoir une référencement assez complets des écritures principales.

Cependant je l'ai trouvé moins pratique pour débuter que le livre "découverte de la calligraphie latine" aux éditions dessain et tolra, car il ne fait finalement que donner les abécédaires et ductus.
Cet autre livre est davantage un manuel à proprement parlé, les explications sont nombreuses, avec des idées d'application. Il fait 63 pages (contre128 pour le précédent). Il n'y a que 5 écritures, mais pour débuter c'est amplement suffisant, et elles sont classées par ordre de difficulté croissante (même si certains pourront peut-être contester cet ordre). Il y a : Caroline, gothique textura, gothique fraktur, onciale, puis chancellerie, avec leurs majuscules respectives lorsqu'elles existent.
Le dessin des lettres complexes sont détaillées la page suivant l'abécédaire, avec les particularités techniques de chaque écriture.

J'ai trouvé que ces deux bouquins se complétaient assez bien. Mais pour véritablement débuter je conseillerais en priorité ce dernier livre : de plus, sont prix est très correct.

Pour ta deuxième question je ne peux pas trop te répondre. Je n'utilise pas de cahier d'exercice, je trace moi-même au crayon de papier la hauteur de ligne correspondant à ma largeur de plume et à l'écriture voulue.
Comme je trouvais cela fastidieux j'ai crée une page word et crée un tableau où je n'ai fait ressortir que les lignes horizontales. L'avantage du tableau est que je peux déterminer la hauteur de ligne en millimètre et la modifier à souhait. Cette solution nécessite évidemment une imprimante.

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Plutôt que d'utiliser Word, un de nos membres a réalisé un petit programme pour tracer des lignes.
->Allez voir ici

Personnellement, j'utilise un bloc Rhodia.
Avec une plume de 1 mm et une autre de 1,5, cela me permet de m'entrainer sans tracer de traits.
-> exemple

Pour les livres, Effectivement, L'ABC du calligraphe fait référence mais je ne sais pas s'il est si peu adapté aux débutants.
De toute manière, il faut acheter plusieurs livres pour voir bien voir les différences de style entre les auteurs.

Portrait de Zuzana
A rejoint: 22/08/2009
Ville: Nancy, France

Merci pour vos réponses, c'est très sympa. J'hésite entre les deux livres....je verrai bien.

Pour m'entrainer je prends le bloc avec des petits carreaux. Merci pour l'exemple, c'est excellent !!! Et c'est aussi une petite motivation pour moi

J'ai installé le logiciel et je vais surement l'utiliser, il paraît bien.

Merci !

Zuzana

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)

L'ABC du calligraphe est un livre d'un bon rapport qualité-prix, avec une partie historique intéressante.
Pour les modèles donnés, à part deux ou trois, je suis plus réservé. C'est plus un complément d'information.
Mais je conseille plutôt celui-ci que "100 alphabets". Mieux vaut commencer par essayer de maîtriser quelques styles
fondamentaux. Il n'est pas nécessaire d'avoir une centaine d'alphabets, surtout que ce sont essentiellement des variantes.

En calligraphie, rien ne remplace un bon prof et sa pédagogie. Il te corrige et voit où se situent les problèmes.
Il te fait travailler tes points faibles. Évidemment, cela dépend de tes objectifs : si c'est juste t'amuser un peu ou
pour aller plus loin. Souvent, les personnes qui ont une petite base veulent rapidement tenter des trucs durs : faire
de la gestuelle ou déformer les alphabets. Mais cela demande une maîtrise qu'ils n'ont pas acquise. L'œil exercé
voit de suite le manque de force dans leur trait. Il est bon de temps en temps de vérifier son niveau et combler ses
lacunes. Bien-sûr, chacun est libre de choisir son approche et même de papillonner s'il le souhaite.
Mais se dire calligraphe (même amateur) implique un certain nombre de choses, notamment d'avoir été l'élève d'un
calligraphe. Après, on peut toujours aller voir à droite, à gauche pour compléter et se faire plaisir...

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

je vois donc que c'est regrettable qu'il y'a pas une méthode autre que l'apprentissage dans un atelier sur place ..

Portrait de Zuzana
A rejoint: 22/08/2009
Ville: Nancy, France

Merci pour vos réponses. C'est sur que le mieux serait prendre des cours avec un vrai prof. Cependant, j'ai quand même acheté le livre de David Harris "ABC du caligraphe", pour l'instant j'essaie de me débrouiller avec. Il est vrai que parfois je me retrouve bien seule devant les illustrations. Par exemple je n'ai toujours pas compris, comment réaliser l'empattement de certains lettres de l'onciale artificielle. Le livre est très léger sur cette partie.

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

D'un autre coté, peut être vaudrait-il mieux commencer la calligraphie avec une autre écriture que l'onciale artificielle.
La caroline (bien que cela se discute) semble un poil plus facile

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)

Oui, l'onciale artificielle, comme les autres écritures "artificielles" (la quadrata en particulier), ne sont pas très indiquée pour un débutant.
Pourquoi? Parce qu'il faut pas mal "bidouiller", alors que l'apprentissage doit commencer par une technique de base : obtenir une régularité
au niveau de l'angle d'écriture. Les astuces, comme les changements d'angle en cours de tracé, se travaillent seulement une fois que l'on maîtrise
parfaitement la conservation de cet angle. C'est pourquoi la caroline de Johnston (ou fondational, fondamentale) est si parfaite pour débuter.
En fait, quasiment toutes les écritures historiques (même la caroline classique), usent subtilement de petits changements d'angle.

Il y a aussi la technique de modifications de pression de la plume (pression initiale - relâchement - pression finale) qu'il faut rendre fluide et "naturelle".
Il est donc logique, pédagogiquement parlant, de ne s'attaquer aux bidouilles qu'après avoir acquis une certaine aisance dans les techniques de base.
La calligraphie est une voie progressive, avec des étapes. Bien-sûr, c'est plus facile à comprendre quand quelqu'un vous les montre.
D'ailleurs, il y a des trucs qu'on ne peut que montrer (et regarder pour l'élève) mais pas expliquer...

Portrait de Zuzana
A rejoint: 22/08/2009
Ville: Nancy, France

Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de prof de calligraphie sur Nancy. J'essaie donc de faire mes premiers pas grâce aux livres. J'espère que ça changera par la suite.

Portrait de Mr Nox
A rejoint: 09/01/2006
Ville: Montigny-lès-Metz

Stéphane Alfonsi,
Calligraphie latine contemporaine - Peinture - Arts graphiques
Membre du Groupe LINKS.
www.facebook.com/stephane.alfonsi
www.annuaire-metiersdart.com
www.metiersdart-lorraine.org

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

Zuzana a écrit: Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de prof de calligraphie sur Nancy. J'essaie donc de faire mes premiers pas grâce aux livres. J'espère que ça changera par la suite.

Bonjour Zuzana,
En toute amitié, tu as sur Nancy une des associations les plus dynamiques de France : Apex, avec Malika Boustol, élève de julien Chazal qui anime les ateliers. ils proposent sinon des stages quasiment tous les mois qui proposent de véritables immersions dans la calligraphie souvent avec des professionnels reconnus. Fonce !
Plus haut, t'as sur Metz Stéphane Alfonsi (auteur du message ci-dessus), Jeanine Sold (Maison de la Culture de Metz) et Sieur Laurent Pflughaupt qui vient régulièrement à Metz... Ajoute Cultures21, à cheval entre Metz et Thionville, pour l'arabe si ça t'intéresse aussi !
T'as bien de la chance d'être dans le seul coin de France qui, en dehors de la capitale, propose autant de cours de calligraphie !

pour les bouquins, sinon : calligraphie latine de Rébéna Geneslay Sabard (le livre rouge de la calligraphie, lol) qui propose les plus classiques des calligraphie (et en limite donc le nombre volontairement, tant mieux pour les débutants) et surtout aborde des notions peu expliquées dans les autres bouquins (contre-formes, pression, etc) qui sont à voir dans un seconde temps, bien entendu.

Pour le support : un bloc de feuilles à la texture intéressante ! le bloc canson XXL de 135 feuilles actuellement à 5 euros en A4 (c'est léger, 70gr, mais la couleur et la texture sont intéressante avec du brou de noix qui fuse pas). Moi, je ne conseille pas les blocs rodia... Des essais sur un papier sympa pourront toujours être réutilisés comme fonds ou collage, pas du papier quadrillé... pis une feuille de papier sympa entièrement calligraphiée, ça rend mieux qu'une feuille de Rodia (sans animosité, je comprends bien le côté pratique des carreaux)... Y a tout un tas d'autres blocs pas chers sur le marché... Par contre, mieux vaut détacher la feuille avant de calligraphier (épaisseur du bloc gênant...)

Portrait de Zuzana
A rejoint: 22/08/2009
Ville: Nancy, France

ah oui, merci pour vos réponses, j'ai vu le site de apex, mais comme il n'était pas mis à jour depuis 2 ans j'ai cru que l'association n'est plus active. Je ne savais pas du tout que c'est une des assoc les plus actives en France  . En même temps je ne suis pas à Nancy ni en France depuis longtemps.

Merci des conseils à propos du livre et des supports. Pour l'instant j'utilise des feuilles blanches standards pour impression (80g), elles sont assez fines pour mettre un modèle des lignes derrière ( lignes que je crée grâce au logiciel d'un membre de ce forum, un certain Cedric).

Sinon, quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon magasin en ligne pour ma future commande de matériel? (plume, encre, feutre calligraphique, stylo plume...)

Encore merci pour tous les gens qui prennent le temps de m'aider, d'autant plus que mes questions peuvent sembler naïves car je suis débutante

Portrait de GraineCalli
A rejoint: 28/04/2007
Ville: 06 Mouans sartoux

Zuzana a écrit:

Sinon, quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon magasin en ligne pour ma future commande de matériel? (plume, encre, feutre calligraphique, stylo plume...)

va sur le site : le calligraphe.com
C' est un excellent calligraphe qui tient ce site et tu pourras y trouver conseils, compétences et bien sur ... tout ce dont tu peux avoir besoin .

Je te signale quand même que toutes ( ou pratiquement toutes ) tes demandes ont réponses sur ce forum .
Fouilles un peu ....  .

@tout bientôt

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

Pour le reste du matos, or plumes... t'as gerstaecker.com et boesner.com
Attention toutefois au port...

Portrait de abutilon
A rejoint: 07/10/2009
Ville: Lampaul-Plouarzel

Les livres les plus conseillés sont l'ABC du calligraphe de D. Harris et le petit livre rouge de Vincent Géneslay, Véronique Sabard et Laurent Rébéna chez Fleurus.
OK pour le petit livre rouge, c'est celui que je conseille aux débutants. Très bien fait et modèles de qualité.
L'ABC du calligraphe est intéressant pour la documentation, les modèles d'anglaise sont à éviter, l'exécution des autres alphabets est correcte, les explications intéressantes, ils sont utiles pour varier les formes. Une mention pour les dernières pages sur la capitale au pinceau, c'est le principal intérêt de ce livre (mais pour des calligraphes qui ont déjà un peu de pratique derrière eux).
Celui que je conseille vraiment est le premier de Claude Médiavilla "Calligraphie" aux éditions de l'Imprimerie Nationale. La qualité des formes et des tracés est inégalée et je trouve important que les débutants aient dès le départ des modèles excellents et voient des traits parfaits.
Une autre piste : le site de Julien Chazal (humanistique et textura) qui met à disposition une variété de modèles de qualité.
Je rejoins le conseil de prendre des cours. Pour débuter, rien de vaut un vrai professeur pour former l'oeil et résoudre tous les petits problèmes techniques.
Je déconseille le papier scolaire qui souvent fuse un peu. Un bloc Canson croquis ou vergé format A3, un litre de brou de noix (magasin de bricolage) et une plume brause n°3 ou 4 sont parfaits, peu chers et donnent de bons résultats.
Si tracer les lignes est perçu comme trop fastidieux, le calligraphe.com vend une règle roulante qui facilite les choses.
Bon apprentissage.

Portrait de Tintagel
A rejoint: 02/11/2004
Ville: Province de Liège

Bon-soir,

Depuis 2009 Julien Chazal a écrit un livre remarquable !

Mediavilla est passionnant à lire, éventuellement à imiter après beaucoup d'entraînement mais je ne le conseillerais jamais aux débutants. Ses 'traits parfaits' sont strictement impossibles en début d'apprentissage.

" L'ABC du calligraphe " : une quantité stupéfiante d'erreurs ; sorry je ne le conseillerais pas, regrettant son acquisition en premier lieu. Abutilon, n'y as-tu pas vu beaucoup d'imprécisions voire fautes ?

-----------------------------------------------------------

Help, Cinabre, revenant parmi vous après une longue absence j'ai suivi tes conseils avec " basculer vers l'éditeur de texte brut " pour obtenir un texte homogène mais ne m'en sors pas. J'ai voulu écrire en bleu, c'est du noir : mystère.

"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon

Portrait de Griffeplume
A rejoint: 28/05/2013

J'ai débuté avec le Guide complet de Julien Chazal, et je ne regrette pas.
Par la suite, j'ai testé les 100 alphabets de David Harris. Ce ne sont pas tant les imprécisions que son style qui me gêne: je n'aime pas sa manière de calligraphier la quasi-totalité des gothiques. Alors que Julien Chazal m'avait habitué à une certaine souplesse, une élégance, je trouve les gothiques de David Harris rigides et parfois grotesques. De plus, pour grossir l'inventaire, il présente deux fois les mêmes majuscules (une fois en version "évidée", en double-trait, et une fois en trait plein). C'est, sans mauvais jeu de mot, du remplissage.

Ensuite, il y a le bouquin de Médiavilla qui me semble aussi monumental qu'indépassable.