flacon et/ou encrier

9 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de calypso
A rejoint: 15/05/2012
flacon et/ou encrier

Bonjour à tous,
Débutant, je viens vers vous après avoir lu plein de choses passionnantes ici.

Je cherche des conseils concernant l'encrier. J'ai quelques flacons de 14 ml à 60 ml dont la plupart ont des bouchons en liège dont je doute qu'ils empêchent l'évaporation. De plus, je ne les trouve pas pratiques pour plonger la plume : on ne voit rien, si on va trop loin, le porte plume fait la baignade. Comment faites-vous, utilisez-vous un encrier genre écolier à l'ancienne ou directement des flacons plus appropriés ?
L'encrier rond  n'a pas de bouchon, doit-on reverser l'encre dans le flacon après avoir fini ?

Merci

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Perso, j'utilise les bouteilles d'encre standard pour les plumes plates et je trempe ma plume dedans sans problème particulier.
Sauf les bouts de doigts colorés :WRITE:

POur les plumes larges et les plumes coudées, je prends des flacos plastiques à large ouverture et ui ferment hermétiquement.
Les encres s'évaporent très facilement... ce qui peut parfois être intéressant... mais pas toujours !

Si je dois utiliser des encriers sans fermeture, je retransvase ensuite les encres dans un flacon étanche.

Portrait de Jazzfan27
A rejoint: 14/09/2009
Ville: Evreux Normandie

De mon coté j'utilise aussi des petits pots que je remplis délicatement (style mini pot de confiture).
C'est transparent (on voit donc le niveau lors de la trempe), on peut faire des mélanges avec des petites quantités.
et si je veux manipuler une plus petite quantité je prends des bouchons en plastique. avec les pipettes de certaines amrques d'encre on pose facilement un fond d'encre dedans.
mais comme Cinabre j'ai le bout des doigts marqués la plupart du temps.

Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004
Ville: Belgique (Saint-Marc)

Je fais partie du même club que Cinabre et Jazzfan.:les doigts marqués.  JOKINGLY

Il m'arrive de laisser mon petit pot de confiture rempli d'encre ouvert un certain temps....  :YES: cela peut être intéressant.
Pour le remplissage de la plume, le pinceau, le pinceau: il n'y a que cela. Si la plume est trop pleine, la passer sur le bord de l'encrier ou faire le premier trait, juste après le plongeon dans l'encre, sur une feuille (pas la bonne). Le trop s'en va.
D'autres ont peut-être des solutions différentes ? :SCRATCH:

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org

Portrait de calypso
A rejoint: 15/05/2012

Merci ! Je vois bien ces petits pots faire l'affaire : peu de contenance, ouverture large et refermable.:BRAVO:J'avais pourtant réfléchi...

Pour le pinceau, j'ai peur que ça ne prenne trop de temps. "Eponger" un petit coup la pointe sur un buvard ou papier absorbant semble convenir. Mais j'ai remarqué que ça dépendait de la viscosité de l'encre. Par exemple j'ai de l'encre de Chine premier prix qui coule alors qu'une gallo-ferrique sur la même plume ne pose auccun problème : pas de surplus sur la plume ni coulure.

Portrait de Corail
A rejoint: 22/08/2007
Ville: Poitiers

Pour moi, système jazzfan, à peine une pipette d'encre aquarelle (ce sont les plus faciles à utiliser, n'encrassent pas la plume sauf si on les  laisse un peu sécher dans notre petit récipient, évidemment!) d'une marque connue dans un petit récipient (mini vaisselle en porcelaine pour verrine) pour les alphabets du Moyen-Age nécessitant plumes carrées, et une fois fini, avec la pipette vide, chloup, je récupère le reste de mon encre,;-) non mais!...
Pour l'anglasie, 4 à 5 pipettes dans un petit bougeoir en verre cylindrique, assez lourd, d'où stabilité, qu'on trouve un peu partout, et une fois fini, chloup!! Récupération.

Portrait de plum50
A rejoint: 21/10/2008
Ville: de Belgique

J'adore le "très imagé" chloup de Corail ...:-)

Portrait de ecrilire
A rejoint: 02/02/2007
Ville: nord de lyon

je suis plutôt pinceau, mais parce que j'utilise très souvent mes peintures que je dilue pour écrire. Sinon, chloup aussi, comme Corail !

Portrait de Coeur cannelle
A rejoint: 10/05/2012
Ville: Saint-Maurice (67)

Ah ! C'est encore un signe extérieur de la secte des calligraphes : les doigts marqués. J'avais déjà les chats et le thé (cf. discussion de bienvenue). Moi aussi, j'ai les doigts marqués ... Et pourtant je suis de la tribu des Pinceaux ... sûrement un défaut de jeunesse !?!