Fixer du brou de noix / encre soluble

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
Fixer du brou de noix / encre soluble

Bonjour,
Je viens d'abimer une calli faite au brou de noix en essayant de la fixer, donc je cherche une solution... J'vous essssplique:
-la calligraphie est au brou de noix sur papier aquarelle; c'est pour faire un carnet, donc j'ai besoin de vernir la page pour la protéger efficacement (ça va traîner dans un sac, être malmené);
-le vernis-colle (style Uhu "servietten technik lack / colle-vernis) protège très bien, mais passée sur du brou de noix, ça fait baver: c'est de la colle à l'eau, et le brou ne résiste pas du tout à l'eau comme vous savez....;
-j'ai donc pris du vernis en bombe acrylique ('bon' conseil du vendeur): mais même après de multiples couches, ça ne fixe pas= le brou de noix continue à baver simplement qd on passe qqch d'humide dessus (un peu moins que sans rien bien sûr, mais en tout cas c'est pas protégé -j'ai pensé que le papier boit le vernis?)
-après au moins 5 couches de vernis acrylique, je me suis décidé à passer une couche de colle-vernis, pensant que les couches de vernis acrylique suffiraient à fixer le brou de noix pour le passage de colle-vernis ... et j'ai eu ma calli qui a (un peu) bavé: SNIF!!!!!

sad.gif Là, c'est protégé, mais je voudrais que la calli ne bave pas!!!

J'ai pensé à du fixatif pour fusain, ou pour gouache, ou comme lu ici à une couche de laque à cheveux avant la colle-vernis: vous avez une solution "sûre"????
Au secours le forum!!! biggrin.gif
Ah oui, accessoirement, je cherche des coins métalliques pour protéger... ben les coins!!! vous sauriez où on trouve ce genre de fournitures pour la reliure?
marc