Fabriquer l'encre au noir de fumée

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de piwee_51
A rejoint: 02/04/2004
Ville: reims (51)
Fabriquer l'encre au noir de fumée

Pour info, j'ai essayé de faire de l'encre avec du noir de fumée et de l'amidon en poudre mis en solution (il remplace la gomme arabique en quelque sorte car il a la même composition chimique) mais j'ai un problème de dissolution unsure.gif
j'utilise du carbone en poudre
le noir de fumée c'est beaucoup plus fin?? grossgoutt.gif

Réponse de Cinabre :
L'amidon est bien un sucre, tout comme la gomme arabique, mais ils n'ont pas vraiment la même composition chimique et je ne suis pas sûr que l'utilisation en soit la même.
Par contre, il est impossible de dissoudre du carbone dans un milieu à base d'eau. Pour faire son encre, il faut utiliser du noir de carbone le plus fin possible de manière à ce qu'il reste en suspension dans l'eau.

Classiquement, pour faire ce noir de fumée, on brûle de l'huile au dessous d'un cône renversé. En fonction de la hauteur du cône, l'arrivée d'air sera plus ou moins importante et l'huile, en brûlant, dégagera plus ou moins de noir de fumée. On récupère ensuite le dépôt collé au fond cône. Cependant, il reste encore un peu d'huile avec, il faut dont le nettoyer. Le mieux c'est de le mélanger avec un solvant (acétone par exemple) puis de le filtrer sur un filtre à café.

D'autres méthodes existent, basées sur la combustion en milieu clos de diverses matières, noyaux de pêche, sarment de vigne... mais souvent elles nécessitent un matériel plus conséquent.
Ensuite, un simple mélange avec une solution de gomme arabique devrait faire l'affaire.

Portrait de Nath31
A rejoint: 10/06/2004
Ville: Toulouse

Pour ceux et celles qui veulent faire quelques économies, voilà mon truc pour fabriquer de "l'encre" à partir de peintures gouache ou acrylique.
Il suffit de dissoudre un peu de peinture acrylique de la couleur de son choix (ou des mélanges) dans de l'eau : environ 1/3 de peinture pour 2/3 d'eau.
J'utilise des bouchons en plastique en guise d'encrier, je dilue avec un cure-dent la couleur.
Dans un petit flacon hermétique (recycler les flacons d'échantillon de parfum par exemple) cela se conservera sans problème.
Bien nettoyer la plume ou le calame à l'eau et bien essuyer la plume. En cas d'oubli, l'acrylique se dissout à l'acétone (le dissolvant à ongles des dames convient). Les gros tubes acryliques Pébéo (utilisés par les peintres professionnels) conviennent.
Certes cela ne remplace pas de la bonne encre, mais on peut fabriquer des tas de couleurs perso.
Un petit truc de plus : incorporer un peu de peinture acrylique dorée ou argentée dans vos mélanges.
Autres idées
Les encres Colorex et Ecoline sont aquarellables et se mélangent entre elles. Il suffit d'acheter les couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).

Portrait de Kahlan
A rejoint: 02/04/2004
Ville: Naoned

Je connaissais le 'truc' mais je confirme que d'un point de vu perso je préfère calligraphier avec de la gouache plutot que des encres, ça permet une meilleure adhésion au support et d'avoir des nuances très personnelles.

je n'ai pas essayé avec de l'acrylique, ça doit quand même coller a la plume non?
par contre il existe des encres acryliques très sympa.

et moi lol pour garder mes couleurs je garde les boites de pellicule photo, et les mini pots de confitures... j'ai fait une récolte autour de moi!!!

Portrait de Nath31
A rejoint: 10/06/2004
Ville: Toulouse

l'acrylique ne colle absolument pas, il faut juste bien la diluer dans l'eau. L'intéret est qu'elle est stable, utilisable sur tout support et tous les mélanges sont possibles. Inconvénient : elle sèche vite. Mais je ne conseille pas pour cet usage l'emploi du "retardateur" ou des médiums qui eux, vont coller... Donc, dès qu'on a fini, nettoyer vite fait sa plume dans eau + savon, voire dans un gobelet d'eau + 1 goutte de dissolvant. Bien sécher pour éviter à la plume de rouiller.
Recycler pots de yaourts en verre, bouchons, boites de conserves. Et un petit conseil : noter sur un carnet ses mélanges, si on veut refaire le même (à peu près).
Si tu travailles "en grand" tu peux te fabriquer ta plume : du carton, du balsa, du bois à maquette.
Rien ne t'empêche, pour faire une bordure très "matière" d'incorporer dans l'acrylique (pas diluée surtout) du sable + du médium gloss. J'ai même utilisé de la farine une fois, ca tient toujours depuis.... Appliquer au couteau (de peintre) et sur un papier à fort grammage.

Portrait de natcalli
A rejoint: 28/11/2003
Ville:

Moi j'ai fait des litres "d'encre" à base de gouache diluée, pour les enfants de mon cours... en me disant qu'il y avait de grande chance qu'ils s'en mettent partout, et que la gouache c'est lavable. Ça n'a pas raté !!! biggrin.gif