Encre idéale pour plume de verre ?

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de dentsdacier
A rejoint: 28/09/2010
Ville:
Encre idéale pour plume de verre ?

Bonjour, Actuellement j'écris avec de l'encre J.Herbin "violette pensée". Cette encre avec mes plumes d'acier fait un très bon travail, par contre avec ma plume de verre c'est autre chose. Comme la plume de verre dépose beaucoup d'encre sur le papier au début la J.Herbin à tendance à s'agrandir par capillarité (d'ailleur on le vois très bien sur la plume que cette encre est tres fluide, elle n'y colle pas). Par contre j'ai un petit flacon d'encre noire de sorte et marque indéterminé qui encrasse le verre et là ça fonctionne très bien- tres belle lignes même après avoir tremper. Se pourrait il que ce soit de "l'encre de chine" ? Quoi qu'il en soit ce petit pot en est à ses dernières heure et je dois rapidement me trouver de l'encre pour la remplacer. Je sais que mon encre violette est faite pour être utilisé dans les stylo-plume elle donc peut être tout simplement trop fluide. Mon marchand ne tien que de la J, Herbin, que me conseillez vous comme encre dans cette compagnie.

Portrait de Tsé
A rejoint: 04/10/2006
Ville: un nom très long en ville.....en Normandie....en face de la Mer!!!!!

en effet, cela ressemble beaucoup aux caractéristiques de l'encre de Chine ce que tu nous dis. Tu dois pouvoir en trouver??? es tu sûr qu'il n'y a que de la J Herbin chez ton marchand???
Sinon j'ai très peu écrit avec une plume de verre...on m'en avait offert une lorsque je débutais et...elle s'est cassée très vite....je n'en ai pas repris.
En ce qui concerne l'encre de Chine, je la déconseille normalement pour les plumes car elle les encrasse et est très lourde. Elle est faite pour les pinceaux....mais si elle te convient...

Portrait de dentsdacier
A rejoint: 28/09/2010
Ville:

Je viens d'en acheter après avoir écrit directement chez J.Herbin (he oui mon revendeur ne tien que cette marque).

Mme Farida Amalou de chez J.Herbin me conseille soit l'encre de notaire soit l'encre de chine.
J'ai acheté l'encre de chine vue que l'encre de notaire serait arrivé sur commande dans une dizaine de jours.

Le résultat ? La plume verse autant d'encre sur le papier après que je vienne de tremper mais elle ne se repend pas à l'intérieur du papier, les contour des lettres reste bien délimité quand même.
Avec l'autre encre "violette pensée", peut importe la quantité d'encre versé la teinte restait la meme (seule l'épaisseur des lettre changeait) alors qu'avec l'encre de chine il y à des zone de texte très foncé et des zone très pale selon le début ou la fin avant de retremper. C'est très jolie et ça à vraiment l'air d'une écriture ancienne.

Ça change vraiment des traits parfait et sans caractère des stylos bille.

PS-
J'ai confectionné un petit tube de bambou avec un liège au fond pour protéger ma plume que effectivement semble très fragile. Ici, de l'autre coté de l'atlantique ces plumes se vendent le double de ce que vous payez en france... le transport et la rareté sans doute. De là l'intérêt du tube protecteur.

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Les encres de chine sont des encres fluides et si la tienne était épaisse c'est qu'elle avait commencé à s'évaporer. Sans doute du à l'âge du flacon
Si tu cherche des encres plus épaisse, il en existe chez Herbin dans la série des encres parfumées.
Sinon, tu peux charger tes encres avec un peu de gomme arabique jusqu'à la consistance désirée. Mais attention, pas avec des encres acryliques.

Portrait de dentsdacier
A rejoint: 28/09/2010
Ville:

L'encre de chine me semble plus pigmenté, je me trompe ?
Avec l'encre à stylo-plume le verre redevient graduellement "propre" à mesure que j'écris ce qui n'est pas le cas avec l'encre de chine qui laisse un dépot.

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Tu ne te trompes pas, l'encre de chine est bien une encre pigmentée.