Effet métallisé or-argent-cuivre

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
Effet métallisé or-argent-cuivre

Bonjour,
je me demandais simplement comment Nyniel faisait son effet argenté dans ses calligraphie !
lien vers son site internet

Kahlan (Nyniel) :
bon avant tout j'ai essayé de faire un effet 'essence' si je puis dire. J'utilise de la gouache argentée diluée (ça ressemble à de l'argent pur une fois mélangé avec un peu d'eau)
j'ai calligraphié avec de l'encre acrylique, à laquelle j'ai rajouté des couleurs violette et outremer en gouache un peu diluée. Tout ça pendant que rien n'est sec...c'est à dire qu'il faut travaillé lettre par lettre et c'est assez long. Ensuite j'attends un court instant pour que ça sèche un tout petit peu, et là je rajoute là gouache, que je dépose simplement au pinceau à certains endroits. La gouache argent va faire des gouttes et restée sur l'encre acrylique...après c'est une histoire de feeling et de bon séchage...
j'utilise pour mes gouaches principalement de la Gouache Pébéo T7 extra fine
elle est un peu cher (pr l'argent 5euros le tube...) mais elle peut se conserver longtemps.
Le mélange fait avec de l'eau, si il est conservé dans un petit pot hermétique se garde des mois et des mois...donc pas de gachis!happy.gif
un peu d'eau pour dessécher tout ça et c'est reparti!!!!
pour les poudres, les effets d'or. c'est pareil j'utilise de la gouache, mais avec la poudre apparemment ça donne de super effets. il faudra que je teste!

Colette :
Moi j'ai récupéré des poudre or, argent et cuivre dans du matériel pour émaux.
Je mélange à de la gomme arabique comme un pigment ou je mélange à l'encre pour lui donner un aspect brillant.

Arca : Perso j'en ai trouvé en supermarché pour deux ou trois euros, or et argent...

Vio : En gros pot de 500ml c'est moins cher...

Kahlan :
oui après tout dépend de la qualité de la gouache je crois
j'en ai aussi des tubes a 3 fois rien, mais je retrouve vraiment pas la qualité de cette marque là.
arca c'est quoi que tu utilises?
les autres tubes que j'avais donnent tout de même un aspect moins métal (mais suis toutes prête a changer si y'a pareil et moins cher lol), ils font gouache en somme. Alors que celle çi, déjà avec le mélange de l'eau on dirait de l'argent pur et elle garde cet aspect en séchant c'est pour ça que j'utilise cette gouache là pour l'instant
mais avis aux suggestions!

Pierre :
Nouveau sur le forum je ne voudrais pas apparaître trop décalé par rapport aux débats mais pourquoi ne pas utiliser tout simplement des pigments OR à travailler avec la gomme arabique ? Pour ma part c'est ce que je fais : je réalise moi-même une encre avec du pigment OR de la gomme arabique et de la gomme laque... L'avantage, c'est de pouvoir fabriquer soi-même son propre mélange et rechercher sa propre densité de couleur.

Arca :
Pour moi, les pigments métalliques sont dans les plus chers !!! Pour la marque de la gouache, je vérifierai, la qualité je pense qu'elle n'est pas top mais pas trop mal non plus, en tous cas assez bien pour ce que je voulais faireundefined happy.gif (je ferais un essai que je vous scanerai).
c'est de la gouache Lefranc et Bourgeois "color and co", elle n'est pas très pigmentée, ce qui fait que l'effet est assez léger mais si c'est pour des reflets ça marche très bien.

Pierre:
Je ne trouve pas que les pigments irisés soient si chers que ça : on en trouve sur le marché à 10 euros environ pour 100 grammes je crois si je m'en réfère à ma dernière commande. Mais ce n'est pas de l'or véritable bien sûr je crois que c'est fait avec du mica et des poudres métalliques. Je suis en tout cas très satisfait par la tenue de ces pigments irisés que j'utilise pour les encres mais aussi pour d'autres applications (plâtre par exemple pour faire des jointages dorés).
L'avantage, c'est toujours de pouvoir faire soi-même ses couleurs : encres et autres...

Cinabre :
Citation de Pierre "je réalise moi-même une encre avec du pigment OR de la gomme arabique et de la gomme laque... undefinedundefined"
Je n'utilisais que de la poudre de bronze et de la gomme arabique. Cela fait pas mal de temps que j'ai envie d'y méler de la gomme laque. Comment fais-tu ?

Zeshadok : Pour compléter ce sujet reporter à celui-ci:
Lien vers le sujet "Utilisation des pigments
"

Errance : Il est également possible d'utiliser les peintures "citadelle" de GameWorkshop... plusieurs teintes différentes, du doré aussi.

Kahlan : je m'étais planter en achetant mes Pébéo une fois et je me suis retrouvée avec de la super maquette...
bon faut faire attention de bien nettoyer ses plumes sinon ça colle, mais je trouve les couleurs un peu plus profondes que les gouaches normales. Y'a un effet un peu brillant dedans. Et des couleurs qu'on trouve pas forcément en gouache.

Vio : j'ai de la poudre or, comment dois-je la diluer ou l'appliquer???

Colette : Tu prends un petit récipient, genre capsule de bouteille. Tu y mets trois gouttes de gomme arabique (moi j'utilise la Winsort & Newton pour aquarelle prète à l'emploi) tu y mets la quantité de poudre d'or qu'il faut pour la consistance que tu désires. Voilà! Et pour faire des calligraphies avec de la poussière d'étoile c'est pareil!

Arca : Qu'est ce que vous utilisez quand vous voulez calligraphier en couleurs métalliques comme l'argent, l'or, le cuivre...Les encres Alladine sont nulles à ce niveau : pâteuses; elles ne tiennent pas au support même avec un ajout de gomme arabique... J'ai une encre Herbin argenté mais la pigmentation n'est pas top et la gouache c'est pareil, si on veut une bonne pigmentation elle est épaisse et difficile à travailler et si on la dilue, on perd en pigmentation...
J'ai pas encore essayé les pigments...

Kahlan : j'utilise de la gouache extra fine pébéo t7 en argent ou en or, y'a aussi la catégorie Super Maquette mais c'est plus collant... et j'aime bien m'amuser a mélanger l'argent à du bleu ou du rouge, pareil pour l'or, ça fait des variations de teintes.
en encre j'en ai version or mais c'est pâteux comme tu dis ou alors justement pas assez!
l'avantage de la gouache c'est de pouvoir diluer autant qu'on veut.

Cinabre : La meilleure encre argentée que j'ai trouvée, c'est chez WINK. Elle est fluide et très couvrante.

Zeshadok : moi, je fais mon mélange colle-acrylique / poudre de cuivre / eau.
L'avantage c'est que c'est très lumineux, brillant. Mais c'est très pâteux (j'applique au calame ou à la plume sans réservoir) donc je gage que je suis hors-sujet...

Chiffon : J'ai banni les encres dans mes applications blanches, doréee, argentées.....
Je n'utilise que la gouache, Linel est un bon compromis prix-qualité.

Sodokan : j'ai acheté l'encre d'or de Winsor et Newton pour donner de l'effet a mes lettrines.Or je l'ai essayé avec le pinceau ça passe bien mais avec les plumes (Léonard avec réservoir) et les calames, rien a faire, l'encre reste accroché sur le matériau et ne veut pas descendre,du coup, le liquide forme une petite boulette sous l'instrument et si je tapote ,il y a tout qui part d'un coup (ce qui me donne des taches dans tous les sens et là je vous dis pas la boulettesad.gif ),ou alors il faut plonger la pointe de la plume dans l'encrier toutes les 2 secondes pour pouvoir calligraphier (et croyez moi, à la fin j'ai envie de tout prendre et de jeter à la poubelle mad.gif ) Alors je demande conseil aux experts pour savoir s'il y a une préparation spéciale a faire sur la plume pour utiliser ce genre d'encre.

Arca : J'ai combiné ton sujet avec celui sur les encres métalliqueshappy.gif
Je te conseillerais d'essayer de diluer ton encre avec de la gomme arabique mais les encres métalliques sont assez difficiles à utiliser et attention quand tu vas gommer que l'encre ne bave pas.

Marc Hébert : Pour l'encre métallique, je prend des pigments DEMCO or, argent ou cuivre que je dilue avec de l'alcool isopropylique à friction 70% et une goutte de gomme arabique liquide. J'ai essayé avec de l'eau mais les pigments ne se mélangent pas. Aussi, attention aux alcools à friction composés (avec autres ingrédients genre canfre) car ça ne fonctionne pas. Faute d'alcool, vous pouvez prendre dur rhum blanc ou autre alcool (gin, volka) mais s'assurer de le mettre dans le mélange et non le boire car je ne garantie pas le résultat!!!wacko.gif
L'alcool à frinction (70%) se vend dans toutes les pharmacies...ou plutôt, vous devez sûrement dire en anglais en France, dans tous les "drugstore"... sourire_dents_1354.gif si non, du rhum, volka ou autre alcool, habituellement ça fonctionne.
Le Québécois.wink.gif