écriture du 16-17ème

9 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
écriture du 16-17ème

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des méthodes et du matériel pour reproduire l'ecriture du français de 1590 à 1650.

Merci ce me donner des adressses.

Bertrand THIERY-C-E

Portrait de julienleparisien
A rejoint: 29/11/2003
Ville: Paris

C'est assez dificile de répondre à cette question.

Sans doute celle que l'on appelle la Coulée ou la Ronde est en vigueur à cette époque (se réferer au livre de C. Médiavilla : Calligraphie . éd Imprimerie nationale).
Néanmoins plusieurs forme coéxistent à cette époque et se superposent:
La Gothique Fraktur sera utilisée régulièrement en Allemagne jusqu'au 19ème siècle!
L'écriture Humaniste est en plein essort (c'est celle qui correspond à la police de caractère genre Times ou Garamond). Créée en Italie au 15 ème s., utilisée après la gothique de Gutenberg pour l'impression, elle mettra beaucoup de temps à se faire adopter. Elle s'appelle aussi l'Antiqua. L'on dit aussi que c'est une forme Livresque cad pour des beaux livres.
Evidement, celle qui reste la référence c'est la Chancelière (nomée Italique en Angleterre en comparaison de l'Humanistique qui est droite).

Enfin, je dirais qu'il n'est pas évident de faire une évaluation des styles bien définis: les documents qui nous sont arrivés sont des livres calligraphiés pour des bourgeois ou le clergé, ou alors des documents administratifs en écritures courantes, épistolaires ou notariers.

Voilà,

laugh.gif
à bientôt

Portrait de Nath31
A rejoint: 10/06/2004
Ville: Toulouse

Je recherche des informations : ductus, exemples, utilisation sur les écritures françaises la ronde (est-ce la rotunda ?) et la coulée, dont j'ai entendu parler. Quand ces écritures ont-elles été utilisées ?
Existe-t-il d'autres écritures françaises ?
Merci

Portrait de Silvina
A rejoint: 20/06/2004
Ville: Buenos Aires / Argentine

Salut ! undefinedhappy.gif

La Ronde est une écriture utilisée en France vers le siècle XVII, jusqu'au siecle XX. La Ronde, la Coulee (une cursive, sXVIII) et la Batarde (derive, ou inspire de la Chancellerie) sont trois ecritures francaises. La Ronde est une ecriture qu'on peut inscrire dans un carré, sans inclinaison.

Je ne sais pas exactement ou peux tu trouver (dans l'internet) des examples de ces ecritures avec leurs ductus et tout ca. Il y a beaucoup de livres qui parlent de tout ca ! Claude Mediavilla a des bons examples a suivre .....

Bon courage, Nath ! undefinedwink.gif

Portrait de Kahlan
A rejoint: 02/04/2004
Ville: Naoned

En ce qui concerne l'historique de la Ronde

alors en fait à la préiode où l'on créé des cahiers d'écriture avec la Chancelière, on essai de plus en plus de sophitiquer l'écriture.
en 1659, Colbert constate qu'à force on arrive plus du tout à déchiffrer ces écritures. Il décide donc d'instaurer un modèle qui s'appelera la Ronde. IL fait appel à Louis Barbedor pour la créer.
On l'appelle aussi Ecriture Française.
Quant à la bâtarde c'est en fait une ronde légèrement penchée.

La ronde est aussi large que droite (elle tiens donc bien dans un carré

happy.gif ). elle fait 4 becs de plume de corps d'écriture, 8 becs pour la bâtarde.

On la trouve dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert sur l'écriture.

Portrait de bonsaïka
A rejoint: 26/01/2004
Ville: le tignet(06)

Bon ben rien à rajouter après cela , si ce n' est que la rotunda n' est pas la même chose ; il s' agit d' une évolution latine de la gothique utilisée dans le bassin méditerrannéen & qui se différencie de la textura & de la fraktur par ses formes arrondies.

Portrait de Kahlan
A rejoint: 02/04/2004
Ville: Naoned

Je tenais ouvrir un sujet spécial dédié à la Ronde. Vous la trouverez mentionnée dans d'autres sujets mais j'estime qu'elle a sa place particulière ici

emoticoncraneur.gif

J'avoue, c'est une écriture que j'apprécie particulièrement. Pourquoi? Parce que souvent elle ets dépréciée face à l'anglaise. Et pourtant elle a autant de panache et de caractère (à mes yeux même plus mais c'est une question de goût).

La Ronde est une écriture qui fait son apparition à la fin de la Renaissance et qui perdure ensuite jusqu'au début XXe dans les écoles.
C'est une écriture française qui apparaît après la chancelière.
La chancelière à ammené une sophistication de l'écriture mais à force on a aussi beaucoup déformé. En 1659, Colbert décide de réguler l'écriture et fait appel à Louis Barbedor qui met en place la Ronde.

Il en vient alors des dérivées, comme la Bâtarde et la Coulée.
Vous pouvez en apercevoir des exemples dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (mentionnée Ici) datant d'environ 1760.

La ronde à ses particuliarités, des letters qui changent selon leur place dans le mot, c'est une écriture aussi haute que large qui s'inscrit dans un carré, mais on peut lafaire un peu plus haute. Elle est haute de 4 becs de plumes (à 8 c'est une bâtarde)

Je vous la présente donc avec cette jolie image issue d'un petit livret d'écriture que j'ai récupéré il y a peu:
user posted image

Portrait de tof
tof
A rejoint: 05/01/2005
Ville: Toulouse

Merci Kahlan, superbe idée

waouh_1366.gif J'ai commencé à travailler la ronde de puis une petite semaine et l'image que tu présentes montre un exemple de ronde que je ne connaissais pas : l'utilisation de "fioritures" que je croyais réservées à la chancellière et à l'anglaise.

Je remarque une écriture très espacée, qui respire et se pose avec de longues hastes et hampes. Merci.

Portrait de calli.J.57
A rejoint: 17/10/2004
Ville: Guénange ( entre Metz et Thionville )

Hello Kahlan, tu as raison, la ronde est très intéressante, Paillasson l'a bien détaillée dans son " L'art de l'écriture " de 1763

dans le sujet que tu nous a mis en lien, Claude nous donne le lien sur Gallica pour consulter ce livre de Paillasson....

http://gallica.bnf.fr/Catalogue/noticesInd/FRBNF37236125.htm