Ecrire une lettre

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Joshua
A rejoint: 26/01/2015
Ecrire une lettre

Bonjour à vous,

Mes recherches m'ont finalement conduites ici.

Pour commencer, je dois dire que je suis informaticien, je suis à l'aise avec mon clavier mais pas vraiment avec la plume.
Mon objectif est d'écrire une lettre manuscrite spécifiquement à une personne, cette lettre sera associée à une photo, le tout dans une belle envellope.
La lettre représentera uniquement un écrit de 5-6 lignes d'un autre auteur (un peu comme un long proverbe).

N'ayant aucune connaissance dans l'art d'écrire une lettre, j'aimerai savoir comment organiser mon écriture (Je ne me donne pas le droit à l'erreur). Suis-je au bon endroit?

Je me pose beaucoup de questions, en voici quelques-unes :
Quel papier utiliser?
Comment organiser les marges?
Comment placer le nom de l'auteur?
Comment placer mon nom/prénom? En signature?
Comment améliorer mon écriture, par où commencer?
J'ai un stylo plume Rotring ArtPen taille F, avec de l'encre noir, cela suffit?
etc.

À bientôt!

Portrait de Jazzfan27
A rejoint: 14/09/2009
Ville: Evreux Normandie

Bonsoir,

Heu, apprendre la calligraphie juste pour 6 lignes, est ce une bonne idée ?
Papier, marges, matériel on trouve toutes ces informations très facilement en ligne ou dans des manuels de débutant.
Mais  écrire proprement 6 lignes avec un bon stylo plume doit suffire, le Rotring Art Pen est du matériel basique, pas mieux qu'un bon plume.

Après il faut juste passer quelques heures à faire des lettres qui vous plaisent et ça doit passer.

Juste mon idée du soir

Portrait de C°rineKe
A rejoint: 09/08/2008
Ville: Nord de France, Pas bien loin de la Belgique ...

Je suis d'accord avec Jazzfan! il me semble que l'idéal est de faire un bon stock de brouillons, afin d'apprivoiser l'art pen, déjà, car lorsqu'on n'est pas habitué, on ne trace pas deux lettres identiques!
Et au bout de pas mal de pages (ça permet aussi d'essayer diverses mises en page, modèles trouvables sur google et que vous pourrez choisir à votre goût), vous pourrez avoir un coup de main plus assuré afin de faire un joli écrit.

Comme dit Jazzfan, il est peut être ambitieux d'apprendre la calligraphie pour une seule lettre, aussi importante soit-elle... s'entrainer à recopier ces vers dans l'écriture que vous aurez choisie sera déjà un très gros travail, si vous souhaitez un résultat correct Smile

Promenez-vous sur google à la recherche d'un ductus (modèle d'écriture) qui vous plaise, et faites votre modèle, puis ... entrainez-vous sans relâche Smile

Jolie idée, cela dit, et je suis sûre que le/la destinataire saura apprécier votre effort!

Goûter l'écho des lumières... Ecouter la chaleur du noir

Portrait de VeroG
A rejoint: 19/12/2013
Ville: Vernouillet (78)

Je ne crois pas que Joshua souhaite se lancer dans la calligraphie à proprement parler, mais ayant l'habitude d'écrire au clavier, son écriture n'est peut être plus très belle d'où son appel à l'aide. Pour bien écrire et améliorer son écriture de tous les jours il n'y a qu'une chose à faire : ECRIRE +ECRIRE + ECRIRE. Je vous conseille de brouillonner intensément votre texte de 6 lignes, en faisant bien attention à la régularité et à la lisibilité de l'écriture. Ensuite reportez votre texte (entre guillemets) sur votre feuille (papier lisse), après avoir tracé des portées au crayon de papier que vous gommerez soigneusement après, une fois l'encre bien sèche. Concernant le stylo, pourvu que vous soyez à l'aise et qu'il n'accroche pas le papier...  Pour la mise en page, je centrerai la citation et mettrai l'auteur en bas à droite. Là encore quelques brouillons vous permettront de choisir la meilleure disposition.  Il existe sur le net plein de citations calligraphiées simplement pour vous inspirez ! Bon courage !

Portrait de Joshua
A rejoint: 26/01/2015

Bonjour à vous,
Merci pour ces premiers commentaires. Je vais suivre vos conseils, à commencer par écrire et re-écrire ce paragraphe avec mon art-pen. Et non à la base je n'ai pas une belle écriture... Sinon à ce que je comprend il n'existe pas de code "absolu" sur la façon d'écrire une lettre (marges, taille d'écriture, etc.). Je dois donc choisir un modèle qui "me plaît" c'est bien ça?
À bientôt

Portrait de Claude.be
A rejoint: 28/01/2014
Ville: Gembloux

Pour l'écriture d'une lettre, je choisirais une police de caractère  spéciale sur le Net, les sites ne manquent pas (onciale, caroline, gothique, batarde.....). Les traitements de texte ou photoshop sont une mine de possibilité infinie pour triturer le texte de toutes parts.