écrire au pinceau plat

8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Albarius
A rejoint: 03/07/2007
Ville: Anvers - Belgique
écrire au pinceau plat

J'ai débuté en Capitales Romaines, toujours avec une plume, mais tôt ou tard (préférablement tôt) je me mettrai à l'écriture au pinceau plat.
A l'heure actuelle, je n'ai pas des pinceaux plat de qualité (quelques "brosses bricolage" oui). Comment fais-je un bon choix? Faire attention à quoi? Poils naturels / synthétiques ? Marques (sans faire de pub)? Une bonne souplesse me semble indispensable, suffisamment fine et la capabilité de contenir beaucoup de peinture. Quelles sont vos experiences? Comment procédez-vous?

Portrait de Tsé
A rejoint: 04/10/2006
Ville: un nom très long en ville.....en Normandie....en face de la Mer!!!!!

J'utilise des pinceaux plats tout simples, trouvés sur le "géant" pour ne pas faire de pub, de la marque Da Vinci, Forte. Ils sont souples et en même temps reprennent bien leur forme et peuvent être utilisés avec la gouache, l'aquarelle, l'acrylique........ Pour écrire en plus grand ( à partir de 3cm de largeur de pinceau), je prend des Da Vinci aussi mais Cosmotop, je les ai préféré à d'autres. Voilà........mais je n'ai pas encore tout essayé.........

Bonne découverte!!!!!!

Portrait de abutilon
A rejoint: 07/10/2009
Ville: Lampaul-Plouarzel

J'aime bien les pinceaux system3 de Daler-Rowney (manche jaune), en particulier le 1/4 short flat qui est facile pour débuter. (portées d'environ 6 cm)

Portrait de Calliscrapcart
A rejoint: 28/12/2003
Ville: 25 km au sud de Paris

Tiens, en cours, j'ai commencé au pinceau plat... mais je crois que ça va me faire du boulot pour l'année...
Pinceau "marin" je crois

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

j'ai acheté un pinceau chez Cultura et qui me convient bien pour la calligraphie : Isabey 6562 ISACRYL

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)

J'utilise beaucoup de pinceaux plats de tailles et de marques différentes (difficile de ne pas faire de pub).
Il n'est pas nécessaire d'investir des sommes mirobolantes et les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Je conseille les poils synthétiques (contrairement aux pinceaux pointus où seule la martre kolinsky trouve grâce à mon goût) qui résistent bien à tout, même à l'acrylique.

Dans le désordre :
ArtCreation Filament
Raphaël 8740 Sepia
Manet 97 Elite
Manet 973 Elite Decor
Manet 228 Lagon
Leonard Black Ruby
Tri Star Serie 104
Royal SG
les D-R System3 et les Da vinci sont aussi OK
+ 1er prix genre Artcolor, voire des "sans-marque"

Je regarde avant tout la tranche qui doit être "en biseau", c'est à dire que les poils reprennent bien leur forme et soient suffisamment plaqués au bout, de façon à produire un délié fin. Le savon de Marseille est excellent pour le nettoyage mais aussi pour conserver les pinceaux que l'on utilise pas (pour coller les poils afin qu'ils gardent bien la forme). Nettoyer dans le sens du poil (et non pas à rebrousse-poil) !!!

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

Le classique Raphael Kaerel (acrylique) ou le lot de brosses chinoises de Gerstaecker (pour les calli sur le sol, notamment), me concernant. je rejoins Jef sur les poils naturels, dont seuls ceux de martre sont assez "nerveux". C'est le must évidement. Le prix aussi...

Portrait de Albarius
A rejoint: 03/07/2007
Ville: Anvers - Belgique

Merci à toutes et à tous pour vos conseils et pour le partage de vos experiences.

Donc quand je résume et je synthèse après avoir examiné tous les propositions, on pourra dire que pour écrire au pinceau plat, il faut un pinceau (oui bien évidemment plat) avec des poils synthétiques. Les poils sont suffisamment souples et reprennent bien leur forme. Il faut regarder aussi la forme du pinceau au bout des poils, pour voir la possibilité de faire des déliés au plus fin possible. Si je trouve tout ces caractéristiques dans un seul pinceau chez un géant ou un magasin de bricolage, inutile de dépenser plus d'argent pour une marque bien connue dans un magasin spécialisé.