Conserver la gomme arabique

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
Conserver la gomme arabique

Salut,
j'ai pas trouvé la réponse à ma question en tapant "conservation" dans la recherche (que pour les pigments), donc je la pose ici :
Quelles sont les pécautions à prendre pour conserver correctement des bouteilles transparentes de gomme arabique liquide ?
merci happy.gif


Réponse de Cinabre :
Tout dépend de la durée de conservation voulue mais je dirai que pour un flacon qui n'a pas été ouvert, il faut les mettre à l'ombre (recouvert de papier alu par exemple) et à température ambiante. On peut aussi ajouter un conservateur (essence de girofle, formol...)
Pour des durées de conservation plus longues, le congélateur me paraît une bonne solution ! biggrin.gif
Pour plus d'informations, il y a un sujet spécial gomme arabique et sa conservation ici ange.gif

Dugogh :

Tout ce que je sais au sujet de la gomme arabique en solution dans l'eau est que son acidité monte, pour la litho à ne pas préparer pour les mois et les mois d'avance.
Les agents conservateurs changent la donne, j'ai une bouteille de la gomme liquide qui sent un peu le formol ouverte, ça fait, ça fait une année.. et avec le frigo de plus elle devrait durer indéfiniment, me semble.

Zeshadok :
OK... Michel (MDA) me disait qu'elle fonçait un peu si on la laisse au soleil mais je ne sais pas ce que cela change à ses propriétés...

Zack :
J'ai racheté (sic! En fait, il m'en à fait cadeau!) le stock de gomme arabique de mon copain pharmacien, en solides petits blocs, je la fait fondre en fonction des besoins...
happy.gif ===>aucun problème de conservation! sourire_dents_1354.gif

Edit jef : s'il s'agit de gomme en cristaux, elle est stable, ce n'est pas tout à fait pareil que de la gomme liquide !
Mais il est vrai que même sans conservateur, la gomme liquide se conserve assez longtemps finalement
...


M. Nox :
......je ne me suis jamais posé de question car effectivement il y a juste à mettre un peu d'antiseptique dans la gomme liquide et c'est tout.
Je verse un peu d'acide salicylique (on en trouve en petit sachet soluble dans les SPAM) ou bien je dissous un cachet d'aspirine ce qui reviens au même. cool.gif


IP: 127.255.255.255 | Contribution le : 27/07/2006 18:53