Conseils plume et porte-plume

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Nashyn
A rejoint: 03/12/2013
Conseils plume et porte-plume

Bonjour !

Alors voilà, l'anniversaire de ma moitié approche à grand et, étant donner qu'elle adore écrire, j'aimerais lui offrir un joli set d'écriture. Le problème ? Je n'y connais strictement rien :/
Donc, je compte lui acheter un journal intime (ou carnet d'écriture, on trouve plusieurs appelations) rechargeable avec reliure en cuir (à tout hasard connaissez-vous de bons sites qui vendent ça ?), une plume en acier et/ou une plume d'oiseau, de l'encre et un porte-plume.
Pour la pointe en acier j'ai vu plein de modèle mais comme je l'ai dit je n'y connais rien (speedball ? setno ? shakespeare ? sergent-major ? Et sans parler de toutes les plumes de chez Pelikan !) et je me retrouve vite perdu au milieu de tout ces modèles. J'aimerais lui trouver un plume de bonne qualité, pas forcément le grand luxe mais :

                                                      - Agréable et facile à utliser
                                                      - Qui permet une écriture fine et précise

Ensuite, j'ai vu plusieurs plumes d'oiseau mais ça demande énormément d'entrainement, mais cela dit j'ai vu que l'on pouvait s'en servir comme porte-plume (y accrocher la plume en acier) mais faut-il une plume spécial ou les plumes en acier s'y adaptent facilement ?
Et enfin, l'encre ! Lequel prendre ?

Voilà, j'espère avoir réussi à rester clair et concis. J'attends vos conseils avec impatience et éventuellement vos bons sites.
Merci Smile

Portrait de C°rineKe
A rejoint: 09/08/2008
Ville: Nord de France, Pas bien loin de la Belgique ...

Personnellement, je recommanderais la speedball, elle est souple, on fait tout avec (toutes sortes d'écritures, même des gribouillis ou du dessin!) un vrai bonheur!

Pour le porte plume, j'en ai effectivement un composé d'une plume d'oiseau avec l'embout métallique pour y accrocher une plume, donc ça existe, c'est très joli, mais c'était un cadeau, et je ne saurais dire d'où ça venait...
En plus, je trouve que la plume (métallique) est un peu déséquiibrée par cette longue plume (d'oiseau)

Le porte plume forme triangulaire est mon préféré, et il en existe de super confortables avec tour en liège pour chouchouter les doigts.

Comme site, j'aime particulièrement le nouvel encrier, pas cher et tellement sympa!
www.le-nouvel-encrier.com
Et j'aime beaucoup aussi le comptoir des écritures:
http://www.comptoirdesecritures.com/index.html

Pour les cahiers, j'achète souvent les miens sur ebay, chez des gens qui vendent des carnets faits main (mais ça peut être difficile d'écrire à la plume dessus, on ne sait pas d'avance quel papier sera utilisé, et s'il bavera ou pas...)
Et j'ai un faible pour la série carnets à pages noires vendus chez Cultura: avec de la gouache argent diluée, c'est un plaisir!!

Bon shopping Smile

Goûter l'écho des lumières... Ecouter la chaleur du noir

Portrait de Nashyn
A rejoint: 03/12/2013

Merci de ton aide, j'ai trouvé beaucoup plus de choses, ça va être bien plus simple de me décider ! En revanche je n'ai pas trouvé les carnets pages noires de chez Cultura :/ Tu aurais un lien du site à tout hasard ?

Portrait de C°rineKe
A rejoint: 09/08/2008
Ville: Nord de France, Pas bien loin de la Belgique ...

Non, désolée, je ne le retrouve pas sur le site de cultura, mais je crois que ça se trouve dans la plupart des magasins qui font du matériel beaux arts ...
Je ne sais plus quelle marque j'achète, car j'avoue que je prends le moins cher du rayon Smile

Goûter l'écho des lumières... Ecouter la chaleur du noir

Portrait de Nashyn
A rejoint: 03/12/2013

C'est pas grave. Merci de ton aide Smile