Cola-pen

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Portrait de jean frederic crevon
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Cola-pen

Je remets l'image du matériel :



Voici un tout petit topo sur la technique de base pour manier l'outil (1)

Le cola-pen peut produire des traces fines ou larges, suivant la tenue et la position de l'outil.
La 1ère chose à faire est d'expérimenter ces 2 types de traits et l'outil lui-même, en variant l'angle et la direction des traits :

Il convient également de travailler les déliés courbes, en utilisant pour cela la pointe de l'instrument.
Faîtes-le d'abord avec un angle fixe, puis en tournant l'outil pour faire varier l'angle comme ci-dessous :
(en montant = de bas en haut, puis en descendant = de haut en bas, tracer des ellipses régulières)

Il y a un autre type de trait, de forme " triangulaire ", que nous pouvons obtenir assez facilement avec cet outil.
1 : Triangles courts, obtenus en pivotant rapidement l'outil d'un trait sec
2 : Ceux-ci sont tracés plus lentement, en tournant progressivement l'outil

C'est seulement une fois que vous avez accompli ce travail préparatoire et que vous êtes devenu familier avec l'instrument que vous
devriez commencer à faire des lettres. Ne cherchez pas des structures au-delà de vos capacités actuelles, prenez des formes simples.
Toutes les écritures cursives peuvent convenir, essayez des variations sur une même structure. Ici, quelques signes basés sur celle du
n ou du m initial en chancellerie contemporaine. Là aussi, il faut prendre le temps de mûrir les formes. Révisez l'écriture à la plume si
vous ne la maîtrisez pas suffisamment. N'hésitez pas à dessiner le squelette de vos lettres au crayon, pour mieux les visualiser ensuite.

Il est bon d'animer la structure étudiée (ici m ou n) sur un rythme abstrait, puis sur un mot et de revenir
au rythme abstrait. Le rythme est l'élément fondamental de la calligraphie cursive (dite gestuelle, à tort).
On devrait plutôt la nommer " geste libre " ou " gestuelle cursive " car il y a toujours un geste, même pour
une écriture posée et très formelle...

Ci-dessous, le premier jet du mot " Regard" librement interprété dans le rythme étudié.

Portrait de jean frederic crevon
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Quelques exemples de A, avec toujours le même outil :


Je ne conseille pas d'étudier un alphabet complet au départ, mais plutôt lettre par lettre, avec les variantes,
puis ensuite des mots. Tout en alternant, bien-sûr, ce travail avec celui des traces & des rythmes abstraits.