Calligraphier sur un Fond sans que ça fuse ?

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
Calligraphier sur un Fond sans que ça fuse ?

Comment puis-je faire de beaux fonds d'image où je puisse écrire dessus, en l'occurence avec mes fonds à l'aquarelle, mon écriture fuse (la plupart du temps, de la gouache) ou "saigne"
Voir aussi ce sujet : calligraphier sur papier banane

JMCollot:
plusieurs explications :
qualité du papier pas assez bonne, perso pour se genre de truc j'utilise du papier aquarelle 300g
trop d'eau dans la gouache
votre papier doit avoir eté tendu avant de faire votre fond
le mieux pour faire ce que vous décrivez c'est d'utiliser de l'acrylique ou des pigments pour le fond, après on peut se servir de ce que l'on veut pour écrire par dessus.

Gerda:
Vous pouvez écrire avec presque tout sur de l'acrylique (c'est pourquoi je les utilise). L'acrylique n'est pas comme la gouache : on peut mettre de l'eau sur de l'acrylique, quand c'est sec : c'est sec ! L'acrylique peut être utilisée sur presque tout les matériaux ! Wouahh, l'acrylique est un produit magique ?!?!

Civo: Il est possible de calligraphier sur la gouache ou sur l'aquarelle après avoir fixé le fond par un vernis ou autre fixateur.

Colette: Winsor et Newton fait du médium pour aquarelle à base de gomme arabique. Cela s'appelle "gum arabic for Water Colour". Je l'ai testé , ça fixe l'aquarelle sans altérer les couleur.

Julietta :
mes parents m'ont offert du papier de murier (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça!!!) . quand j'ai voulu écrire dessus avec ma plume d'écriture (fine ), l'encre a bavé. je ne sais pas comment m'y prendre, ni quelle plume utiliser pour que l'encre ne bave plus. pourriez-vous m'aider?

Arca : Si le papier est à fibre et qu'il est granuleux en plus, il faut que tu l'imperméabilise, par exemple avec de la gélatine. - Pour 5 feuilles A5, diluez 1 cuillérée à soupe de gélatine pulvérisée dans un demi verre d'eau bouillante. Étalez la solution au pinceau doux sur les feuilles. Laisser sécher. Quand la surface est sèche, ajoutez trois verres d'eau bouillante au reste de solution et recommencez.

Ginie : je viens de faire un fond au Brou de noix sur du papier aquarelle 300g. Je l'ai fait séché depuis longtemps et je l'ai même vaporisé avec du fixatif cristal pour fusains (ce que je fais en général pour les fonds aquarellés et qui fonctionne très bien)... mais là aucun succès mad.gif Ca fuse et ça fuse!! J'ai peur de fixer d'avantage car j'avais l'intention de calligraphier un passage à l'eau de javel et que par conséquent l'eau de javel ne décolore plus. L'écriture au Brou de noix par dessus produit les mêmes conséquences... désespérée sad.gif Je n'ai pas envie de jeter mon fond à la poubelle car inutilisable

didierbon :
sur du brou de noix tu peux écrire tout simplement a la gouache , et oui toujours et encore la gouache, et si tu vernis pas , tu peux écrire a l'eau de javel , ça fonctionne très très bien .
j'ai fait pas mal de trucs brou de noix - eau de javel et ca fuse pas . j'utilise plutôt l'automatic pen , mais le mieux c'est encore de tracer a l'automatic , brou de noix sur brou de noix sec , et ensuite " enlever " au pinceau avec l'eau de javel.
affiner a la plume fine si nécessaire
laisser sécher

Ginie:
En fait, suite à mes déboires, j'ai refait un fond au brou de noix différent... et aucun problème! Je suis restée perplexe undefinedhuh.gif Et soudain je me suis souvenue que pour le premier fond j'avais utilisé une technique pêchée sur le forum (idées pour des fonds): mélange de brou et de liquide vaisselle, faire des bulles et y plaquer la feuille de papier dessus. Donc j'en déduis que ce doit être le liquide vaisselle qui fait fuser l'eau de javel et la calli au brou de noix par dessus. Donc mon problème reste posé... comment faire pour que ça ne fuse pas et stabiliser le fond?... parce que je le trouve vraiment joli rolleyes.gif Je vais essayer une calli à la gouache en imitant la teinte du brou de noix dans un premier temps, mais je pense que ce ne sera pas le même rendu satiné ...

Salamandre:
On a beaucoup parlé de laque à cheveux aussi ..... pour fixer les fonds .... je n'ai jamais eu de problèmes
mais je ne sais pas si ça fixe le liquide vaisselle ? .... blink.gif
Aussi, j'ai remarqué que certain fixatif ne marche vraiment que sur la matière dite sur l'emballage ...
Celui que j'utilise est de marque GHIANT, il fixe le pastel, le crayon, le fusain, la gouache et l'aquarelle ... dixit l'étiquette et ne m'a jamais posé de soucis
En fait pour les fonds simples ou essai , j'utilise la laque ( pas cher ).... et pour les plus compliqué ou plutôt précieux : le fixatif