Calligraphier à l'aquarelle

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
Calligraphier à l'aquarelle

bonjour
j'ai vu que l'on pouvait calligraphier avec de l'aquarele, mais je sait pas comment ça marche ?
merci de votre aide; votre site est super

Portrait de Nath31
A rejoint: 10/06/2004
Ville: Toulouse

Le matériel :
l'aquarelle se présente sous forme de tubes ou de godets.
Pour commencer, il te faudra donc acquérir des godets (plus pratiques, notamment si tu te déplaces). Les aquarelles Windsor & Newton ou Rowney sont largement répandues. Windsor & Newton propose aussi des boites garnies (avec mode d'emploi) à un prix raisonnable.
Sinon tu peux acheter pour commencer :
1 jaune cadmium clair - 1 jaune cadmium foncé - 1 rouge cadmium - 1 carmin - 1 bleu cobalt - 1 bleu outremer - 1 terre de sienne - 1 terre d'ombre brulée.
Il n'y a pas de couleur blanche : le blanc du papier suffit.

Ensuite il te faudra un pinceau.
Si tu veux faire des fonds : une brosse plate en poils souples
Si tu veux peindre ou dessiner : un pinceau Aquarelle, les meilleurs sont en martre, ils sont chers mais tu les gardes toute ta vie (il faut en prendre bien soin). Les pinceaux de calligraphie chinoise sont aussi utilisés. Il te faut aussi chiffons, éponges, récipients d'eau, et une palette (une assiette en porcelaine par ex, qui nettoie facilement, ou si tu achètes une boite, le dos de ta boite sert de palette).
Les pinceaux se lavent à l'eau froide et au savon. Ensuite tu les essuies et te leur redonnes leur forme (on dit "refaire" la pointe) pour les garder longtemps.

Ensuite il te faudra du papier.
Si tu veux faire un fond et calligraphier dessus, choisis un papier à "grain fin"
Tu peux acheter des blocs pré-encollés qui t'éviteront de tendre la feuille, mais qui sont plus chers et n'existent pas en très grand format.
Quelques marques : Arches (excellent mais cher), Montval de Canson, Fabriano.
Demandes conseil à ton marchand (mais pas à Graphigro, ils n'y connaissent en général rien)

Te voilà allégé de quelques euros - mais l'aquarelle est une peinture assez économique - il va falloir utiliser tout cela.
Impossible de te donner ici toutes les techniques, mais tu peux faire l'acquisition d'un livre, la littérature sur ce sujet ne manque pas (rayon Arts/techniques dans les librairies, chez ton marchand de couleurs, à la bibliothèque). A toi de choisir le livre qui te semble le plus adapté.
En gros, tu as 2 catégories de techniques : "Sec sur sec", "mouillé sur mouillé".
Sec sur Sec
Je te conseille de commencer sur un bloc pré-encollé, cela t'évitera de tendre ta feuille, mais je crois que tu as une rubrique sur ce sujet dans le forum.

Gorlim : salut, juste une précision : le blanc existe en aquarelle et heureusement car rien n'oblige a utiliser l'aquarelle sur un papier blanc (ni même sur un papier aquarelle)

la cotman box de Windsor&Newton est pas mal pour débuter, 12 demi-godets pour un prix entre 10 et 15 € suivant les boutiques
Portrait de Jean-Luc
A rejoint: 28/06/2004
Ville: Evette-Salbert (Territoire de Belfort - 90)

Bonjour,

Le blanc, ce n'est pas de la "vraie" aquarelle.
En effet, les couleurs aquarelles sont transparentes et laissent toujours entrevoir le fond (ou ce qui a été fait auparavant). Les blancs qu'on trouve dans les boîtes d'aquarelle soit ne couvrent pas soit sont en fait des gouaches ce qui a fait plus d'une fois bondir mon prof. Certains utilisent du pastel pour ajouter du blanc ...

La technique "normale" pour obtenir le blanc est de laisser apparaitre le blanc du papier.
Si ce sont de grandees surfaces, il suffit de les laisser blanches.
Si se sont des détails, ils faut alors faire des réserves. On utilise pour ce faire un produit de masquage (appelé "Graphigum" chez Lefranc et Bourgeois). Il se présente sous la forme d'un liquide laiteux assez épais. On peint avec ce liquide les zones qui doivent rester blanches, on laisse sécher et on exécute le reste de l'aquarelle. En fin de travail, il suffit de supprimer ce produit qui est devenu caoutchouteux en frottant délicatement avec le bout du doigt.
Ce produit abîme les pinceaux. Ceux qui sont destinés à l'aquarelle ne doivent servir qu'à ça. En réserver un à cet usage et le nettoyer immédiatement (on peut aussi appliquer ce produit avec le manche du pinceau qu'on aura éventuellement taillé pour l'amincir un peu)

Jean-Luc

Portrait de Nath31
A rejoint: 10/06/2004
Ville: Toulouse
QUOTE

Le blanc, ce n'est pas de la "vraie" aquarelle

Jean-Luc vient de t'expliquer comment faire des réserves.
Personnellement, je n'utilise pas la gomme liquide, je réserve les blancs c'est tout, c'est ce qui fait le charme et la difficulté de l'aquarelle, ton prof a raison.
Du gesso ou du blanc p'être mais cela ne fera pas joli du tout sur le papier.

QUOTE

rien n'oblige a utiliser l'aquarelle sur un papier blanc (ni meme sur un papier aquarelle)

Exact, sur du papier recyclé par exemple, cela donne pas mal.

QUOTE

tu utilises quoi comme matos

Des aquarelles Windsor et Newton et des Bloccx (mais on les trouve difficilement voire plus).
Un pinceau de martre N° 12 (et un plus petit pour les détails), divers brosses en poils souples. Mais je faisais de l'aquarelle et du dessin avant de faire de la calligraphie.

QUOTE

tu peux m'en dire plus sur les ttechniques

Vaste sujet.
Je te conseille vraiment de trouver un bon bouquin.. ou dans cette rubrique de ce même forum il y a d'autres articles sur les fonds.
Bon en aquarelle on travaille toujours de la couleur la plus claire à la plus foncée (normal puisque c'est une couleur transparente et non opaque comme les gouaches par ex). Plus tu rajoutes de l'eau, plus la couleur est claire.
Bon courage !

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet
QUOTE

Le blanc, ce n'est pas de la "vraie" aquarelle.
En effet, les couleurs aquarelles sont transparentes et laissent toujours entrevoir le fond (ou ce qui a été fait auparavant). Les blancs qu'on trouve dans les boîtes d'aquarelle soit ne couvrent pas soit sont en fait des gouaches ce qui a fait plus d'une fois bondir mon prof.

Une petite précision s'impose:

L'aquarelle, c'est un liant, en général de la gomme arabique mais aussi de la gomme laque) et un pigment. Si le pigment est transparent, l'aquarelle sera transparente.

La gouache, c'est la même chose avec en plus un pigment blanc (blanc de titane) afin de rendre opaque la couleur.

Donc, est-ce que le "blanc " est un mélange de pigment blanc et de gomme auquel cas c'est une aquarelle, où est-ce une gouache dans laquelle il n'y a pas de pigment de couleur ?

En fait le blanc utilisé en aquarelle ce n'est pas du blanc de titane mais du blanc de zinc souvent appellé "blanc de chine" et c'est un pigment transparent !

Dans ce cas, c'est considéré comme une aquarelle et non comme une gouache.

Voilà, voilou

happy.gif

Portrait de Kahlan
A rejoint: 02/04/2004
Ville: Naoned

cela dit pour mettre mon grain de sel
on peut calligraphier avec de l'aquarelle sur n'importe quel papier ...
il suffit de diluer l'aquarelle...l'appliquer sur sa plume et c'est parti

finalement c'est pas très compliqué

natcalli
: Tu me l'enlèves de la bouche... si on parle de calligraphie (et on est là pour ça il me semble !), il n'y a pas des milliards de techniques... l'aquarelle est un pigment comme un autre (bon OK je ne suis pas précise, je sens que Cinabre va me sauter dessus, mais bon... vous m'avez comprise !)