Calligraphie et Modelage

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de chiffon
A rejoint: 12/09/2004
Ville: Rouen (Normandie)
Calligraphie et Modelage

Coucou,

Bon même si The Shad' aime bien déplacer les sujets undefinedlaugh.gif undefinedlaugh.gif
je me mets là à défaut d'une autre place.

J'ai une amie qui fait du modelage en terre et qui m'a demandée de travailler avec elle en inscrivant de la calligraphie avant la cuisson.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé?
Quelles sont les précautions à prendre?

Edwige

Réponse de Colette:

J'ai pratiqué la terre....

Il faut choisir le bon moment pour pour ton intervention. Attendre que la terre ait commencer à secher suffisamment pour que tes manipulations ne risquent pas d'abimer l'objet.
Mais il faut aussi que la terre soit encore assez mole pour que tu puisses y intervenir sans forcer sur ton outil. Je dirais un temps de repos de deux ou trois jour sous plastique, sans "chiffon"sourire_dents_1354.gif, entre le modelage et ton intervention.
Ne grave pas trop profondément, ni trop étroit. La terre à un retrait de 10% à la cuisson. Si tu fais un trait de 2mm de large il n'en restera qu'une fine ligne.

Comme outil choisir les ébauchoirs qui correspondent au ductus que tu choisis. Si tu n'en trouves pas, l'idéale est d'en fabriquer toi-même en taillant une branche de buis (idéal).

L'effet sera aussi différent selon les terres qu'elle utilise. Si c'est de la terre chamotée, les grains de chamotte laisseront des traces dans tes lettres.
Tu peux aussi faire ressortir tes lettres en les repassant avec des engobes : terres d'autres couleurs que tu mélanges avec de l'eau et que tu appliques au pinceau.
Ou tu peux même calligraphier directement avec les engobes au pinceau.
Pour appliquer les engobes, ne pas attendre que la terre soit sèche, ça la réhumidifierait de façon irrégulière, la déformerait et la rendrait plus fragile à la cuisson.