Brause Ornament 500

10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Jazzfan27
A rejoint: 14/09/2009
Brause Ornament 500

Bonsoir,

Je suis assez curieux, et j'ai acheté en passant une plume qui avait une forme ronde
Brause Ornament 500, le bout est une pastille ronde, et 2 réservoirs (un dessus, un dessous).

J'ai testé un peu, mais je suis surpris car les traits ont l'air constamment de la même largeur.
Je vous glisse une photo (si j'y arrive)

Est ce que ce type de plume est pour un but particulier ?
Ca fait des traits larges dans tous les sens, mais comme je découvre, je n'utilise peut être pas l'outil dans son contexte.

Juste pour savoir
Bonne soirée

Portrait de abutilon
A rejoint: 07/10/2009

Bonsoir. Ces plumes étaient destinées à tracer des traits calibrés. Mon père en avait un assortiment de plusieurs tailles, elles lui servaient pour du dessin de type inductriel, des cartes géographiques, l'écriture des cartouches. Elles ont ensuite été remplacées par les stylos Rotring (matériel de dessinateur industriel).
Elles peuvent être intéressantes en les détournant de leur fonction. Je les utilise quand je veux donner un contraste par rapport à un tracé calligrahique sensible. Par exemple écrire à la manière de la police courier new en perdant le paramètre contraste pleins/déliés. Les traits sont d'épaisseur constante et leurs extrémités arrondies. Essaye, c'est amusant.
J'y pense en écrivant : Gottfried Pott les utilise pour son modèle d'écriture "Grotesk" p 42 à 47 de Kalligrafie, Erste Hilfe und Schrift-Training.

Portrait de Jazzfan27

Merci Abutilon,

Je comprends mieux, elles ne sont pas conçues à l'origine pour l'écriture.
Mais j'ai remarqué que le calligraphe est un recycleur de première  .
Je regarde de suite ce que fait ce monsieur Gottfried Pott.
Bonne journée

Portrait de Geneviève
A rejoint: 27/09/2004

Pour ma part, ces plumes me servaient en "dessin scientifique".
Lorsque nous devions faire des épures, certains traits étaient tracés à l'encre de chine avec ces plumes-là.
Bon, je sais, ce n'était pas hier  .... maintenant l'ordinateur ... mais c'est une autre question/réponse.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006

Idem Abutilon. Avec une calligraphie fine, beau rendu.
Clin d'oeil à Louise Jolly

Tiens, ou cette enveloppe que Marie a, j'espère, reçue :
http://img690.imageshack.us/img690/7600/manumariepaturle.jpg
C'est exécuté à la speedball round, avec le même bout de plume que ta Brause...

Portrait de Jazzfan27

Ha Zeshadok (je dois relire pour ne pas faire de fôte d'orthographe  )
Que de beaux exemples d'imagination.
Je suis toujours surpris par la créativité sur le mail art.

Est-il prévu d'ailleurs de faire un jour un album des envois présentés ?
moi je suis preneur

Bonne journée, soleil en Normandie

Portrait de C°rineKe
A rejoint: 09/08/2008

Ah, c'est avec ça que vous faites ces jolis tracés!!
Chouette alors: j'en ai acheté un stock jusque parce qu'elles étaient belles et bizarres... mais maintenant, j'ai des idées pour les utiliser!!
Merci

Goûter l'écho des lumières... Ecouter la chaleur du noir

Portrait de Tsé
A rejoint: 04/10/2006
Ville: un nom très long en ville.....en Normandie....en face de la Mer!!!!!

Bon cela m'a replongé dans le livre de Gottfried Pott (enfin les images car je ne connais rien en allemand..) et dans son livre "kalligrafie intensive training" à la page 70, il présente d'autres plumes avec le même système que les ornament mais bout "carré", les 505 feder (en mettant ma loupe sur l'image)...
Impossible d'en trouver sur aucun site sauf sur un seul site allemand qui ne vend apparemment que là bas et qui n'a que la taille 2mm.
Quelqu'un a t il déjà utilisé ces plumes et sait où en trouver???

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006

Tsé a écrit : ...d'autres plumes avec le même système que les ornament mais bout "carré"...
Impossible d'en trouver sur aucun site sauf sur un seul site allemand qui ne vend apparemment que là bas et qui n'a que la taille 2mm.
Quelqu'un a t il déjà utilisé ces plumes et sait où en trouver???

Il existe plusieurs sortes de "speed-ball" avec le bout recourbé (on l'appelle palette). C'est un peu comme les anciennes plumes de "scripte". Mais la palette n'est pas forcément ronde : carrée, ovale aussi. Avec ce genre de plume, on peut faire soit des lettres bâton, soit des tracés un peu bizarres...

La "scripte" est une écriture bâton (sans plein ni délié), à l'origine c'est du lettrage fonctionnel (avant que les ordis soient partout, on faisait ainsi les étiquettes, pour les vitrines par exemple). J'ai de vielles plumes à palette ronde : les TRERAID de Gilbert & Blanzy Poure (dont les Brause "ornament" sont juste des copies).

Chez Hunt (USA), tu as bien-sûr les speed-ball "C" (les plus connues) ou les "LC" (L : left) qui sont pour les mêmes pour gauchers (avec biseau à gauche). Mais il y a aussi celles qui sont plus pour le lettrage (lettering) que pour la calligraphie. Tu as les speed-ball "A" à palette carrée, "B" à palette ronde, "D" à palette ovale. (Hunt fait aussi les "steel-brush" pour la calligraphie expressive).

Portrait de Mr Nox
A rejoint: 09/01/2006

Hello,

Utilisez les à "l'envers" (reservoir vers le bas)... vous verez Smile

Stéphane Alfonsi,
Calligraphie latine contemporaine - Peinture - Arts graphiques
Membre du Groupe LINKS.
www.facebook.com/stephane.alfonsi
www.annuaire-metiersdart.com
www.metiersdart-lorraine.org