à la découverte autodidacte...

8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Albarius
A rejoint: 03/07/2007
Ville: Anvers - Belgique
à la découverte autodidacte...

Je suis à la découverte autodidacte dans le monde merveilleux des couleurs. Et ça me plaît beaucoup! Mais... une question quand même (pour me tenir sur le bon sentier). Pour le moment -comme apprenti-, je préfère encore mes gouaches en tubes (pas de question de cuisiner moi-même, peut-être en quelques années d'ici). Je préfère bien d'avoir des tubes avec seulement 1 pigment là-dedans. On a alors des couleurs très pur et quand je mèlange ces couleurs, ces mélanges sont très jolies et éclatantes aussi.
Maintenant LE grand problème: les rouges. Pour les autres couleurs (palet de base), j'ai choisi: PW6, PBk9, PY3, PY35, PB15, PB29, PG7, PY42, 2x PBr7 ("raw umber" et "burnt umber" de Daler-Rowney) > avec encore ajouté quelques autres couleurs bleues et vertes très particulières.
Pour la première rouge, j'employe PR108. Votre avis svp pour une deuxième rouge? Il y en a tellement beaucoup > pour les autres couleurs, le choix est plustôt modéré et revient chez presque tout les producteurs, mais les rouges, tout le monde employe d'autres pigements uniques. Quoi choisir? Ou choisir tout et experimenter avec tout pour faire aprés un "choix par coeur" > mais acheter une dixaine de tubes de rouge... assez chèr hein. Vos experiences svp ou il y encore d'autres sujets sur le site ou je trouve des réponses ou des liens externes?
J'ai sélectioné mes tubes par pigment et non par marque, alors, j'employe Winsor&Newton, Daler-Rowney et Talens à la fois et ça marche bien. J'ai trouvé aussi des nuanciers gouache qui indiquent les pigments pour Winsor&Newton, Schmincke, Talens et Daler-Rowney. Ni pour Linel, ni pour Pébéo, ni pour Holbein. Est-ce que ça existe quelque part?

Portrait de Albarius
A rejoint: 03/07/2007
Ville: Anvers - Belgique

J’ai lancé un sujet similair à http://www.encre-et-lumiere.com/node/26251

Portrait de Hermine
A rejoint: 27/10/2007
Ville:

Pour avoir les nuanciers Sennelier et Linel il suffit d'aller sur le site internet du magasin Sennelier en tapant ces deux mots .

Portrait de salamandre
A rejoint: 06/02/2004

voici le nuancier LINEL :
http://acoic.free.fr/peintures.html

Je continue mes recherches ...

Portrait de salamandre
A rejoint: 06/02/2004

Voici le nuancier HOLBEIN : http://www.dickblick.com/zz008/13/
écrit en majuscule, ça marche

Portrait de salamandre
A rejoint: 06/02/2004

pour Pébéo : http://www.schleiper.com/index.cfm

il faut faire une recherche " Pébéo "
descendre dans cette page, gouache , et là tu peux consulter la liste.
ce n' est pas un PDF.
C' est toujours mieux que rien Wink

Portrait de Albarius
A rejoint: 03/07/2007
Ville: Anvers - Belgique

Un tout grand merci pour vos infos Hermine et Salamandre, mais il me manque toujours l’indication des pigments employés. Je m’explique: par exemple pour Winsor Newton: http://www.artifolk.co.uk/catalog/products/gouache_paints/winsor_and_newton_designers_gouache_14ml_tubes.htm?gid=-1&TD=Y/>   Je préfère pour mes gouaches qu’il n’y a qu’un pigment dans le tube: ça me permet de faire des mélanges très pures et obtenir des couleurs très jolies. (je te montre Salam, le 17 novembre). Oui je sais, je peux acheter des pigments et alors cuisiner à moi. entretemps (depuis mon dernier article) je ne retrouve plus pour Talens, Daler-Rowney sur le web. J’ai téléchargé sur mon ordi il y quelques mois, mais où???? Et je vous invite tous de visiter ce lien. Vous pouvez voir que certaines couleurs, vous pouvez mélanger très facilement vous-même, en achetant très peu de tubes. C’est bien pour ça je pense, que certains producteurs ne désirent pas publier. Mais c’est aussi pour cette raison, que je persiste dans ma recherche. Et le rouge est une couleur tellement difficile sur ce niveau là. Chaque producteur à le PB28 pour les bleus, le PY3 pour les jaunes, mais les rouges, c’est la galère….!

Portrait de salamandre
A rejoint: 06/02/2004

Des pigments purs :
http://www.blockx.be/fr/catalogue/Pigments_blockx_5_0.html

C' est un fabricant belge de produits de grandes qualités, le broyage est extra-fin.
Malheureusement, il ne font pas de gouache.
Mais là, tu trouveras certainement les références des rouges " purs"

Aux Beaux-Arts, notre professeur nous fait travailler avec le " Garance Rouge" et le "Cramoisy d' Alizarine "
Les plus purs, transparents et résistants à la lumière.
J' espère que cela t' aidera.