les différents styles de calligraphies arabes

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
les différents styles de calligraphies arabes

Bonjour,

Je suis nouveau en calligraphie arabe et je m'y intéresse beaucoup.
Pourriez-vous m'expliquer les différentes sortes de styles en calligraphie arabe ?

Merci

happy.gif

Portrait de salamandre
A rejoint: 06/02/2004

Moi aussi, je voudrais des infos sur la calligraphie arabe .... classique et aussi ... sur la contemporaine ( y-a t'il plusieurs styles ?)

rolleyes.gif

Portrait de arca
A rejoint: 20/03/2004
Ville: Amiens/Paris

oui il existe plusieurs styles de calligraphie arabe, voici un site (en anglais désolé) qui montre déjà pas mal de styles différents le site ici

un site en français pas trop mal avec les styles mais aussi l'histoire de l'écriture et les bases pour bien comprendre la calligraphie arabe le site

Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)

Il y a aussi (je viens de le trouver) ce court passage d'une expo sur le livre arabe de la Bibliothèque Nationale de France

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

happy.gif

QUOTE

Présente dès les premiers corans, la dimension ornementale de l’écriture conduit à la définition de six styles calligraphiques canoniques : le naskhî, le muhaqqaq, le thuluth, le riqâ’, le rayhânî et le tawqî’.

Ces six styles possèdent chacun leurs particularités.
Le naskhî, l’un des premiers à se développer, se caractérise par sa lisibilité, son équilibre et sa rapidité d’exécution ; il devient la graphie la plus répandue de l’ensemble du monde arabe, à l’exception du Maghreb et d’al-Andalus, où se différencie une forme spécifique, plus arrondie, le maghribî.
Le muhaqqaq apparaît ensuite et connaît une grande faveur pour la copie du Coran, particulièrement sous les Mamelouks : ses faibles courbes sous les lignes lui impriment un élan vers la gauche et beaucoup d’élégance.
Le thuluth, version plus large et élaborée du naskhî, a des formes arrondies et un mouvement souple et rythmé qui convient tout particulièrement aux titres.
Le rayhânî ressemble aux précédents tout en accentuant certains côtés comme la finesse et l’horizontalité sous la ligne.
Le riqâ’ et le tawqî’‘ enfin, proches du thuluth, sont des écritures de documents administratifs peu représentées dans les manuscrits. D’autres graphies s’y rattachent encore, comme le ghubâr, écriture minuscule utilisée pour les corans à usage talismanique.

Portrait de arca
A rejoint: 20/03/2004
Ville: Amiens/Paris
QUOTE(salamandre @ Dim 3 Octobre 2004, 16:41)

Moi aussi, je voudrais des infos sur la calligraphie arabe .... classique et aussi ... sur la  contemporaine ( y-a t'il plusieurs styles ?)

rolleyes.gif

aprés pour la calligraphie contemporaine, je ne sais pas s'il existe vraiment des styles à proprement parlé, je crois que chaque calligraphe à son style