Bien le bonjour à tous, je pense que je vais ressortir un sujet déjà vu, mais bon...
Il y a-t-il des encres plus adaptées aux techniques de la calligraphie anglaise ? J'utilise une encre fort liquide mais je n'ai pas le temps de terminer une lettre que la plume (Brause 66) se vide de son encre.
J'ai pensé utilisé de la gouache (ou de la peinture à l'huile) pour la diluée et varier la viscosité. Quelqu'un a déjà essayé ça ? Où est-ce ma plume qui est trop petite ?
Voilà...
Bonjour mehdi,
Les plumes Brause ne sont pas adaptées à l'écriture anglaise (sauf erreur de ma part) puisque par définition leur bec est large... me semble-t-il. J'ignore le modèle " 66" mais en dispose d'une gamme : elles sont toutes larges !
"La calligraphie est une géométrie de l'âme qui se manifeste physiquement." Platon
Les Brause 66F sont des plumes pointues adaptées à l'anglaise. Elles sont apparemment très flexibles, ce qui explique peut être que l'encre coule très vite, surtout si vous appuyez beaucoup vos déliés.
Sinon, question bête, avez vous bien lavé votre plume avant de l'utiliser ? Il faut en effet retirer la pellicule de cire qui recouvre les plumes neuves, simplement en les rinçant à l'eau.
Pour que l'encre accroche plus le réservoir, un truc tout bête : la salive.
Enfin, pour gagner en légèreté et avoir de beaux contrastes pleins/déliés, une encre fluide donne de meilleurs résultats, la galloferrique en particulier.
Bon courage
voilà de bons conseils! merci verog
Je reviens sur, ce post quelques mois après... après enquête auprès des américains, dans leurs manuels de copperplate ils conseillent en effet souvent de donner plus de consistance à l'encre, avec qq gouttes de gomme arabique.
Ils indiquent que contrairement à la plume large qui préfère une encre bien fluide, la plume pointue est plus facile avec un peu de viscosité.
source Dr Vitolo / IAMPETH
HA! merci de partager ce renseignement m'est très utile.