Préparer 1 plume neuve, charger, nettoyer

14 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
Préparer 1 plume neuve, charger, nettoyer

Edit jef : plusieurs sujets ont été fusionnés : préparer une nouvelle plume, charger la plume, nettoyer...

Préparer une plume neuve :
Question : Bonjour je n'arrive pas à utiliser certaines plumes car l'encre n'adhère pas. J'attends vos réponses. Merci d'avance.

zouzou : il faut bruler la pointe de ta plume car en général il y a une "résine" qui protège la plume et empêche l'encre d'adhérer.
jmcollot : euh brûler la pointe ? well, on peut faire plus simple et moins dangereux avec de l'eau chaude et du savon et une brosse à dent, ou bien à l'ancienne, en salivant sur la pointe (après avoir coincée la plume entre ses dents)

zouzou : c'est pas dangereux, il suffit juste de placer la plume dans un porte plume,et hop le tour est joué, on peut même pas se brûler !!!

Cinabre : Je n'ai jamais brûlé une plume mad.gif
Jamais je n'oserai infliger un tel traitement !!!
Les plumes de bonne qualité n'ont pas besoin de ce genre de torture.
Pepito : Bonjour à tous, pour enlever la résine de protection de la plume métallique il suffit d'un chiffon et d'un peu d'alcool à brûler. A plus.

Bonsaïka : je pense que zouzou voulait dire passer la plume à la flamme juste pour la chauffer & liquéfier les graisses qu'il y a dessus , mais parfois il arrive qu'en utilisant certaines encres il n' y ait pas besoin de cette opération.


Salam : on peut aussi les nettoyer au savon noir ou au savon de Marseille sur un vieux pinceau.

Khalan
: oui alors moi ça m'arrive de les passer légèrement à la flamme aussi,
ça enlève cette fameuse pellicule, et ça assoupli la plume!
Je connaissais aussi le coup de la salive, c une sensation nouvelle que d'avoir une plume sur la langue.


zeshad
: sans rire : passer la plume sous la flamme ne l'abîme pas, à condition de "passer" une fois après l'achat ! Après que la pellicule est partie, quel intérêt ?
D'autres part, si vous travaillez avec des gouache ou des acryliques diluées, mieux vaut ne pas enlever cette couche de graisse car elle permet un meilleur écoulement.
Certes, avec les encres, l'écoulement fait une goutte sur le papier ! sourire_dents_1354.gif

Portrait de persepolis
A rejoint: 28/03/2005
Ville: Vouvray sur Loir

Et pour nettoyer vos plumes vous faites comment??? Moi j'y arrive pas alors je démonte et je nettoie à la brosse à dent et au dissolvant mais je pense que ça abime les plumes .

callij57 : C'est vrai que c'est mieux de les nettoyer au fur et à mesure, avant qu'elles ne s'encrassent trop, en les essuyant avec un papier absorbant....mais quand elles sont encrassées, en général j'utilise du savon de marseille et une petite brosse à ongles...quand elles sont vraiment trop sales, je nettoie mes plumes avec des lingettes anti-bactériennes, que j'utilise pour le ménage...
Graine : je viens de relire ce sujet " méthodiquement "car je viens d'avoir un lot de plumes disons pas en forme - rouillée surtout - j'ai donc fait un " méli-mélo " avec vos infos
J'ai passé les plumes rouillée , dans un peu de" rubigine-tirel" pour enlever le plus gros de la rouille puis alors là waouh_1366.gifl'idée waouh_1366.gif
J'ai pris un petit récipient ( porcelaine surtout pas de métal ) j'ai mis au fond un morceau de papier alluminium avec du gros sel et j'ai rempli d'eau très très chaude et j'ai plongé mes plumes dedans ( très important en les faisant toucher )et 10 minutes plus tard .... un coup de savon liquide , séchage ; résultat " super "
ceci dit : je nettoie l' argenterie comme celà., depuis des années , c'est rapide et sans produit chimique ! facteur d'électrolyse tout simplement... c'est GENIAL.
Ne jamais mélanger les métaux ! c'est tout
Agathe : j'ai investi dans le bac à ultrasons:
c'est celui là même d'ailleurs
Cela ne m'a pas paru convainquant tout de suite pour les plumes (vu que je pense avoir les plumes les plus encrassées du forum).
J'ai réessayé ce matin, et miracle:
3 cycles de 3 minutes avec de l'eau + un petit verre (genre shooter) d'alcool à 90°, et mes plumes sont (presque) comme neuves.

Esperluette : Bonjour! Je parcours le site rapidement et j'apprends déjà beaucoup de choses. Je suis allée voir dans la rubrique qui correspond à comment prendre soin de ses plumes, mais j'aurais voulu une petite précision. Je viens d'acheter une nouvelle plume leonardt-tape (avec le réservoir) et je voudrais savoir s'il faut faire qqch avt de l'utiliser. J'en avais une qui a rouillé. J'ai même essayé de la frotter avec du produit pour les bijoux qui rouillent mais elle ne va pas mieux. Voilà comment je l'entretenais: rinçage à l'eau savonneuse et essuyage doux avec un chiffon en coton. Démontage du réservoir si nécessaire. Merci pour vos conseils!!!!

Jef : les plumes "tape" de Leonardt sont très proches des Brause (180).
Comme la plupart des plumes en métal, elles sont recouvertes d'un vernis qu'il faut ôter en les passant rapidement
sous une flamme de briquet. Pour nettoyer il est bon d'enlever le réservoir (attention fragile) avant. J'utilise 2 méthodes,
l'une pour le nettoyage courant : brosse à dent + eau savonneuse (bien sécher ensuite). L'autre pour le gros nettoyage :
(plume très encrassée ou gros décapage occasionnel) avec du nettoyant pour aérographe (airbrush cleaner).
Pour "faire" les plumes, je les frotte sur du carton bois tout en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Portrait de jean frederic crevon
A rejoint: 11/05/2006
Ville: Toulouse (31)
Récapitulatif de toutes les techniques proposés dans ce message pour charger, utiliser et nettoyer vos plumes
Pour charger en encre et éviter la fatidique goutte:

- technique de 'je secoue la plume pour faire tomber la grosse goutte en trop'
- remplir le réservoir à l'aide d'un pinceau pour éviter de trop charger en encre
-essuyer la plume sur un papier absorbant avant d'écrire, ou
- remplir l'encrier avec un collant , une éponge, un morceau de soie pour faire tampon encreur.

Pour amorcer la plume:
- faire des aller-retours horizontaux sur le tranchant
- taper la plume verticalement de haut en bas (en évitant de rayer le bureau)
- tremper dans de l'eau et tracer des petits traits avant de commencer à écrire
- faire un trait de départ au brouillon après chaque rechargement

Pour les plumes émoussées ou rouillées :
- gratter la plume sur un papier ponce
- gratter sa plume sur un morceau de cuir

Nettoyer la plume:
- Frotter au savon de Marseille et laisser sécher.
- tremper sa plume régulièrement dans l'eau pendant le travail
- nettoyant pour "aérographe" pour les gros encrassement

Phira : quelle que soit mon écriture, mon encre s'accumule à la fin de mes traits, ça m'énerve.
Évidemment, si j'écris avec un stylo de calligraphie, ça n'arrive pas et pi en plus , quand je prends de l'encre, j'ai des grosses lettres, et au fur et à mesure que mes mots avancent, il y a de moins en moins d'encre (bien sûr). Résultat, ça fait un peu débile, même si, à force, mes lettres se régularisent, donnez- moi le truc, sioupliat.

Khalan : le coup du pinceau est très efficace même happy.gif
et quand y a pas de réservoir on peut quand même remplir la plume avec un pinceau en fait!
sinon une fois trempée la plume dans l'encre je secoue aussi pour laisser tomber 1 voir 2 gouttes dans l'encrier...mais ça ne gaspille pas ça retombe dans l'encre lol
et sinon y a aussi dégorger sa plume sur un buvard ou un papier absorbant, et faire des petits traits sur un papier jusqu'à ce que le trop plein d'encre soit parti...

zeshadok
: parmi le B.A.BA du calligraphe : insérer la goutte d'encre au pinceau !
Pour les paresseux, égoutter sur le rebord du pot d'encre le dessous de la plume (voire aussi le dessus sourire_dents_1354.gif ), c'est un moyen terme.
Conclusion : le pinceau est votre ami ! happy.gif

cinabre
: Personnellement, je ne supporte pas le pinceau ! Alors, quand je calligraphie, je place la bouteille d'encre sur un sopalin plié en quatre. Je trempe la plume dans l'encre puis je donne un coup sur le sopalin. C'est propre et rapide même si je perds un peu d'encre.

phira : j'ai essayé au pinceau. Il y a un net progrès, effectivement et même, y a pas photo!
Le coup du sopalin, c'est un truc d'enlumineur, ça. non? C'est sûrement bon, mais question gaspillage!
Ça me fait penser à monsieur Baba, dont nous avons parlé dans un autre sujet et à qui il semblerait que Salam ait piqué l'idée (elle vient de me le dire) : vous prenez un bas collant coupé, roulez le dans l'encrier à le remplir, puis vous versez de l'encre au dessus mais pas dépasser le tissus: ça fait tampon encreur, l'encre montant dans le bas par capillarité.

Arca
: oui ce truc je l'avais lu sur un livre de calligraphie arabe mais ce n'était pas un bas qu'ils utilisaient mais un bout d'éponge naturelle. Cela évite de prendre trop d'encre et aussi de perdre toute son encre si on renverse malencontreusement le pot.

Graine : Je prends actuellement des cours de calli-arabe avec Salah MOUSSAWY et il utilise effectivement cette tehnique de l'éponge naturelle au fond de l'encrier.
Cela est "super " avec un calame mais pas avec une plume normale( ceci est personnel ). Le calame ( si vous le faites tremper quelques minutes dans de l'eau avant de vous en servir ) se gorge d'encre , sans couler. Mais il faut en reprendre très souvent!

zeshad
: En calli arabe, l'encrier contient une bourre de soie. l'encre est ainsi automatiquement dosé (et se renverse d'autant moins facilement en cas de chute !)... J'avais oublié Abdollah Kia'i qui m'avait montré ça. Minute, il me semble que son site en parle, d'ailleurs...Voilà !

"L'encre est versée sur de la bourre de soie qui remplit l'encrier. Cela permet de doser la quantité d'encre prise sur le calame : en appuyant plus fort on prend plus d'encre pour un étirement ou un mot long, en appuyant moins on prend moins d'encre pour un signe plus petit. Accessoirement ce système évite que l'encre s'échappe si on renverse l'encrier."

user posted image

pot rempli de bourre de soie et d'encre
et flacon d'eau déminéralisée.

Callij57 : j'ai suivi aussi un stage avec KIAIE, et il nous a aussi montré la bourre de coton au fond de l'encrier, mais je crois que ça marche juste avec les calames..
Avec les plumes j'utilise soit le pinceau pour charger (d'ailleurs ça permet d'écrire des mot à plusieurs couleurs,si on charge avec une couleur, on écrit un peu, puis on charge une autre goutte d'une autre couleur, et on continue à écrire et comme ça le mot va changer de couleur progressivement) Je ne sais pas si je suis très claire?
Ou alors je charge la plume avec un compte-goutte, par exemple j'ai du brou de noix dans un flacon avec un compte-goutte...
De toutes façons je crois que c'est plus sage de toujours faire un premier trait d'essai sur un brouillon...

Salam : On peut utiliser un morceau de bas nylon ( couper les coutures ) cela n'accroche pas à la plume en métal, c'est un conseil de Baba qui travaille toujours de cette façon
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Phira : il me reste un problème: (voir premier message) mon encre s'accumule à la fin de mes traits... ça a l'air idiot à dire, mais je n'ai ça que sur un écritoire penché ou une table à dessin. Quand je travaille à plat, mon trait est régulier.

Patekat : un conseil, alors... travaille a plat... ange.gif
Peut-être que ton encre est trop liquide, c'est sans doute pour ça qu'elle coule sur un plan incline... wink.gif

kathy
: En super débutante je suis confrontée à tous les problèmes évoqués dans cette rubrique. unsure.gif Ce n'est peut-être qu'une impression mais il me semble que la plume (j'utilise une Brause n°3) s'assouplit à force de faire des lignes d'écriture et que les pâtés diminuent...

Khalan : oui la plume s'assouplit à force, elle se fait à ta main, à ta pression de main...au départ c'est bien mais au fur et à mesure elle devient parfois trop souple pour ce qu'on veut vraiment obtenir. De plus la pointe peut s'émousser, c'est à dire que les bords s'arrondissent à l'usure. Pour ça vous pouvez gratter la plume en métal sur du papier ponce pour lui redonner une nouvelle jeunesse!!! Et pour le problème d'écriture sur un plan incliné ou à plat... effectivement avec de l'encre ça ne peut couler si on incline son plan de travail, par contre si tu utilises de la gouache pas trop liquide ça ne coule pas car c'est plus épais et ça tient mieux la feuille. Et je suis une fervente utilisatrice de la gouache plus que de l'encre!!! lol

phira : hier, j'ai essayé de faire ma page quotidienne et je me suis enervé parceque mon encre coulait trop vite.
ça m'a très très vite énervé.... puis je me suis rendu compte que la dernière fois, j'avais négligé de nettoyer ma plume.
l'encre prend des chemins préférentiels, ne redilue pas l'encre séchée, laquelle a bouché les passages obligés, moralité:
NE JAMAIS OUBLIER DE NETTOYER VOS OUTILS
"prend le temps fais bien les choses, ou apprète toi à prendre du temps pour les refaire." ("take the time to do it well, or be prepared to do it again.")

callij57 : La petite phrase en anglais me plait bien. Je vais la calligraphier...
ça fait pas très sérieux quand un professeur, pendant un stage vous fait remarquer que la plume n'est pas propre et qu'il doit le faire lui-même unsure.gif ça m'est déjà arrivé ,j'étais plutôt mal dans mes baskets... Jean Larcher nous a montré qu'il travaille toujours avec un petit pot d'eau devant lui, en même temps que son pigment noir, et très souvent, même entre deux mots parfois, il nettoie rapidement sa plume...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Amorcer la plume : récapitulatif

cinabre : souvent, il faut "amorcer" la plume en effectuant une légère rotation de celle-ci sur le papier de manière à ce que l'encre s'infiltre dans la fente de la plume.

arca : tu peux aussi légèrement tremper le bout de la plume dans un peu d'eau pour amorcer, mais il faudra faire un petit trait sur un brouillon avant de commencer, sinon ca fait un paté. De toute manière, faire un trait de départ au brouillon après chaque rechargement permet de vérifier le débit de l'encre et d'éviter les pâtés
callij57 : moi je l'amorce en faisant quelques petits aller-retour horizontaux avec le tranchant de la plume...en général ça marche...mais arca a raison, le premier trait au brouillon est inévitable ...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lilo : Bonjour, j'avais lancé un sujet "plumes rouillées" mais il a été fermé alors je le relance ici avec les réponses de Salamandre obtenues en MP écrites en rouge

QUOTE
Bonjour salamandre
Je débute la calligraphie depuis quelques semaines, et j'ai un problème avec mes plumes.
Voilà, j'ai voulu faire ma maligne, et pour faire partir l'encre j'ai mis de l'eau de javel, sur mes mains, et comme ça partait, j'ai essayé sur les plumes. Maintenant, elles sont abîmées, sont-elles récupérables ?

QUOTE
Bonjour Lilo,
Ben non !! parce que l' eau de javel attaque !!!
Rince-les bien avec de l'eau et du produit vaisselle ... et quand elles sont bien sèche essaye de mettre de la laque à cheveux pour refaire un film protecteur ..... mais je n' y crois pas trop

QUOTE
Pour les nettoyer, j'utilise le savon de marseille

QUOTE
ça , c'est parfait avec une vieille brosse à dents .... prudemment on peut nettoyer partout
QUOTE
mais ça ne fait pas vraiment bien partir la peinture acrylique. Il faut frotter, et ça les abîme aussi. Peut-on faire tremper les plumes dans un produit styles "détergeant" moins agresseur que l'eau de javel ?

QUOTE
Perso je ne crois pas .... quand on travaille avec de l' acrylique il faut les rincer régulièrement pendant le travail et les nettoyer dès qu' on a fini ,pour ne pas que ça adhère ...
Zesh' se sert d'une vieille plume pour gratter ce qui adhère (Jef : ne pas oublier : nettoyant pour aérographe si vous utilisez une encre acrylique, ça bouffe l'encre sans attaquer le métal).

QUOTE
Dans un sujet sur les encres, du as dit :
J'ai entendu,que l'on pouvait rajeunir sa plume avec un morceaux de cuir :il suffit de frotter la plume sur l'envers ( comme le faisaient avant les barbiers ! ) mais je n'ai pas encore testé
Est-ce que tu as essayé ? ça a fonctionné ? Si oui avec quel produit ?

QUOTE
Non je n'ai pas testé ......
Mais ce truc marche pour relimer la plume en fait pour que les traits deviennent plus net .... pas pour la crasse
En travaillant , je t' avoue que je bave dans un kleenex et j'essuie comme ça


Tu peux ajouter ton soucis en bas du sujet déjà créé, tu auras l'avis et l' expériences d'autres personnes
Moi j'ai tenté de faire tremper dans du coca ..... c' était tout foutu
Heureusement, c'était des plumes qui ne me servaient plus ... je n'ai rien perdu ... j'ai juste fait une expérience

Portrait de Zack
A rejoint: 15/04/2006
Ville: Aubervilliers 93

Pour les plumes qui s'émoussent, j'ai vu dans le livre de D.Harris (l'A.B.C)  que l'on pouvait "affuter" celles-ci, c'est-à-dire les passer (endroit et envers du bec à 45°) sur une pierre à affuter très très fine, du genre de celle utilisée pour la finition d'un aiguisage de couteau.

Attention à ne pas trop forcer quand même: c'est de plumes que l'on parle, pas de couteaux!

Et puis ça apprend à manipuler délicatement de petits objets...

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

Je crois l'avoir lu plus haut, non ? Par contre, je suis dubitatif sur le fait de la frotter sur du cuir pour l'affuter...

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

zeshadok a écrit: Je crois l'avoir lu plus haut, non ? Par contre, je suis dubitatif sur le fait de la frotter sur du cuir pour l'affuter...

C'est comme cela qu'on affute les rasoirs, non

En tout cas , mes essais avec des pierres à aiguiser se sont tous retrouvés à la poubelle

Portrait de Maybe
A rejoint: 08/06/2008
Ville: NICE

Pourquoi les plumes sont-elles irrécupérables une fois utilisées avec de l'encre de Chine ?
Cà fait croûte noire qui part (au cutter, aïe) sous forme de copeaux ...

Portrait de gorlim
A rejoint: 09/06/2004
Ville: tra la perduta gente

Cinabre a écrit: En tout cas , mes essais avec des pierres à aiguiser se sont tous retrouvés à la poubelle

moi j'ai aiguisé des plumes avec de la toile émeri très fine (grain super fin pour métaux) et les résultats sont tout à fait satisfaisants.

Maybe a écrit: Pourquoi les plumes sont-elles irrécupérables une fois utilisées avec de l'encre de Chine ?
Cà fait croûte noire qui part (au cutter, aïe) sous forme de copeaux ...

on peut facilement nettoyer l'encre de chine, Rotring vend un nettoyant pour stylos tubulaires qui fonctionne très bien aussi avec les plumes, il suffit de laisser tremper une nuit et la plume ressort comme neuve. J'ai testé avec de l'ncre de chine liquide et en bâton, nickel

Portrait de Zack
A rejoint: 15/04/2006
Ville: Aubervilliers 93

Cinabre a écrit:

En tout cas , mes essais avec des pierres à aiguiser se sont tous retrouvés à la poubelle

Je citais juste D.Harris!  J'avoue que je n'ai pas encore tenté le coup, mais au vu de ce que tu écris, ... j'attendrais...

Portrait de Maybe
A rejoint: 08/06/2008
Ville: NICE

gorlim a écrit:

Cinabre a écrit: En tout cas , mes essais avec des pierres à aiguiser se sont tous retrouvés à la poubelle

moi j'ai aiguisé des plumes avec de la toile émeri très fine (grain super fin pour métaux) et les résultats sont tout à fait satisfaisants.

Maybe a écrit: Pourquoi les plumes sont-elles irrécupérables une fois utilisées avec de l'encre de Chine ?
Cà fait croûte noire qui part (au cutter, aïe) sous forme de copeaux ...

on peut facilement nettoyer l'encre de chine, Rotring vend un nettoyant pour stylos tubulaires qui fonctionne très bien aussi avec les plumes, il suffit de laisser tremper une nuit et la plume ressort comme neuve. J'ai testé avec de l'ncre de chine liquide et en bâton, nickel

Merci pour l'information Gorlim !

Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

Le fait "d'aiguiser la plume" est un peu hors sujet ici... Toutefois, il existe des "papier de verre" pour carosserie de voiture, ultra fin, que l'on peut utiliser (penser à mettre de l'eau dessus quand vous poncez, par contre)
Merci pour l'info, Gorlim !

Portrait de Pepito646
A rejoint: 31/01/2004
Ville: Anglet

Bonjour à tous,

Le cuir qui servait pour les rasoirs dit coupe choux ou rasoir couteau ne servait pas pour afuter mais pour lisser. Je ne suis plus tout jeune et j'avais récupéré celui de mon grand-père et je m'en sert pour lisser une plume après l'affutage (avec du papier poté de 800 ou de 1000) ne pas oublier de le nettoyer et mettre légèrement de la glycérine.
J'en ai vu dans des vides greniers.
Portrait de zeshadok
A rejoint: 01/01/2006
Ville: Périgueux, Dordogne, France

En même temps, c'est pas pour ce que ça s'use, hein ! Smile

Portrait de gibi
A rejoint: 03/02/2012
Ville:

"L'encre de Chine est obtenue par la dispersion de noir de carbone dans une solution aqueuse additionnée de gélatine et de gomme que l'on a mêlé pour l'empècher de coaguler" (Wikipedia, article Encre).
D'où l'idée d'utiliser le solvant de la gomme-laque pour nettoyer mes plumes : l'alcool à 90°.
Ca marche assez bien. A vous de tester.

Bonne journée à tous