Une petite question me taraude depuis quelques temps : comment peut-on protéger son enluminure (en particulier la dorure et les pigments) à part l'encadrer (il m'arrive aussi de les plastifier) ? Existe t'-il un vernis spécial ? J'ai entendu parler de blanc d'oeuf mais ça me semble risqué...
bonjour,
Plastifier ??????!!!!!!!!!!!
quelle horreur, ça ne les protège en rien de la lumière et le plastique a tendance à mal vieillir, c'est tout sauf une bonne idée.
La dorure ne doit pas bouger dans le temps si elle faite à base de feuille d'or véritable qui est inaltérable, pour les feuilles de cuivre ou d'argent, un vernis n'est pas superflu pour éviter l'oxydation.
En ce qui concerne les pigments, ça dépend énormément des matériaux utilisés, les pigments modernes ont en général une bonne résistance à la lumière, s'il s'agit de teintures végétales, j'avoue mon ignorance.
Le blanc d'oeuf est une bonne solution, si on a déjà essayé d'enlever une tache d'oeuf séché on sait à quel point c'est résistant
www.anachropsy.com
le blanc d'oeuf va s'écailler dans le temps.
je mets les miennes sous verre, avec un passe-partout suffisamment épais pour éloigner la peinture (et l'or surtout !) du verre, et pas de problème. et celles que je ne veux pas exposer, je les range tout simplement à l'abri de la lumière et la poussière ; celles qui sont parvenues jusqu'à nous ont résisté à des siècles de plus ou moins bons traitements, c'est donc solide
Attention, il ne faut pas négliger le fait que les enluminures qui nous sont parvenues n'étaient que rarement exposées à la lumière. Dans un livre fermé, elles n'avaient à craindre "que" l'humidité et la poussière.
www.anachropsy.com
Merci pour ces précisions, le fait que le jaune d'oeuf craquelle avec le temps j'y avais pensé...
Pour la plastification, ça m'est arrivé une fois pour un cadeau qui consistait en un plateau avec une enluminure dans le fond, elle devait donc être protégée des éventuelles tâches...
Jusqu'ici il me semble que l'encadrement reste la meilleure solution...
Comme Ecrilire, je les mets sous verre avec un bon passe partout.
Contrairement à Gorlim, je ne pense pas que protéger l'or soit si idiot.
Bien sûr si le travail de l'or est parfait il n'y a aucun risque.
Mais si l'on ne travaille pas l'or sur gesso mais avec un mordant différent, il y a risque que la colle "transpire" à travers l'or et que l'or colle partout sauf sur l'enluminure
Après maints essais, surtout avec du blanc d'oeuf, je suis revenue au gesso traditionnel acheté sur internet (sur un site assez connu) et j'arrive à un résultat à peu près correct... Je retiens l'astuce du passe-partout !
Et j'en profite aussi pour demander : pour le cadre, vous privilégiez le bois ? Des couleurs claires ou plutôt foncées ? J'avoue que je ne me suis jamais vraiment creusé la tête pour la mise en valeur...
alors là, l'encadrement, c'est affaire de goût !
en général j'encadre tout pareil en bois clair, l'important c'est ce qu'il y a dedans
, mais je mets toujours un passe-partout assez large, voire deux l'un sur l'autre (celui prêt de l'enluminure bleu sombre qui apparaît sur qqs mms et l'autre blanc ou blanc cassé) ce qui donne de la profondeur au cadre. si l'or dépasse trop du niveau du parchemin (gesso épais), je mets une petite cale entre les deux passe-partouts pour que ça ne touche pas le verre. et, au mur, évite la lumière directe trop longtemps, quoique en principe, on verrifie la tenue à la lumière quand on fabrique une couleur et du coup ça ne devrait pas trop bouger.
Pour l'encadrement, personnellement, j'aime bien mettre un cadre constitué d'une fine baguette dorée (d'une marque très répandue dans le commerce, avec un très fin filet noir); ainsi, ça rappelle l'or de l'enluminure sans pour autant venir en concurrence.
Pour les passe-partout,même méthode qu'ecrilire: je trouve qu'on est plus tranquille avec 2 passe-partout pour la protection de l'or, et puis le rendu est très joli.
Pareil pour les couleurs des passe-partout avec du bleu sombre (attention avec certains bleus des passe-partout du commerce qui peuvent jurer avec le bleu de l'enlu!) et du blanc cassé (attention aussi avec toutes les nuances de blanc cassé suivant le parchemin utilisé).
Ceci étant, il m'arrive de mettre un passe-partout blanc cassé au plus près de l'enlu et un autre de la teinte la moins présente dans l'enlu, pour la rappeler, ça rend assez bien, mais tout est affaire de proportions bien sûr.
Enfin, il m'arrive de choisir au plus près de l'enlu un passe-partout au biseau doré: très récemment, j'ai fait pour le mariage d'une de nos filles, une enlu inspirée du Codex Manesse, dans laquelle il ya peu d'or, par petites touches, et dans ce cas, ça rend bien; encore une fois, tout est question de mesure!
étant en lien avec un artisan encadreur, je me permets de revenir sur cette notion.
L'idée courante en la matière est d'utiliser pour le passe-partout la couleur dominante du sujet, grave erreur.
J'ai pu le constater car je faisais faire mes cadres dans une grande chaîne auparavant et rien n'est mieux que les passe qualité musée (d'une épaisseur suffisante pour que la dorure ne touche pas le verre) et qui soient neutres en ce qui concerne la couleur (cad blanc, noir ou ivoire).
J'ai des exemples de ce genre d'encadrement sur mon site (voir ma signature).
www.anachropsy.com
Ouf! L'image a rétréci; Mais par quel mystère??
Ah ben non, elle est de nouveau énorme! Au secours, je n'y comprends rien!!!
Pour moi la taille est bonne
Et bien, ce matin, chez moi, elle est de nouveau énorme; ça doit venir de mon ordinateur (??!)
Gorlim, où trouver des passe-partout qualité musée?
chez un encadreur.
il me semble aussi que Gerstaecker en propose, à vérifier ...
Merci pour ces nouvelles précisions, et merci Corail pour le cadre, on se rend mieux compte !
Tu as raison, j'ai vérifié, il y en a chez Gersteacker. Mais, j'aimerais bien voir les nuances exacte de leur blanc naturel ou blanc crème, car selon le parchemin utilisé, ( chèvre, blanc, veau, beaucoup plus "beurre", agneau, encore autre chose...), ce n'est pas la même chose.
Quant à l'encadreur, il faudrait en trouver un qui vende du passe-partout. Chez nous, c'est pas sûr!
Il existe une recette de "vernis" à base de blanc d'œuf, de miel et de gomme arabique. Il fonctionne très bien (je l'ai utilisé pour des panneaux de bois dans une église) mais il faut se méfier des proportions. Trop de mile, ça reste collant, pas assez = craquelures.
Centre de formation des arts du livre médiéval
http://www.enlumineur.com
Ok, Jester, mais d'après ton expérience, quelle est la bonne proportion?
Pour moi je me sers de fixateur crayon cela protège de l'humidité ambiante, donc pas de moisissure (dans mon pays il y a beaucoup d'humidité, on ne vois jamais le pays Basque avec de l'herbe sèche) et puis un sous-verre avec passe partout du moins pour celle que je garde, les autres dans un carton ou poubelle.
Personnellement, celles qui sont encadrées sont accrochées chez moi dans un endroit "tempéré" sans soleil direct, et je recommande à ceux qui m'en demande de faire de même.
Pour les autres, elles sont tout simplement dans un carton à dessin intercalées par des feuilles de papier tout ce qu'il a de plus simple, souvent des feuilles de brouillon (le papier calque est à éviter selon moi). Certaines ont bientôt dix ans et elles n'ont pas bougées.
En parlant d'encadrement, auriez-vous une astuce pour éviter que le parchemin ne gondole ?
Euh... Avant de les faire encadrer, je les mets parfois sous des piles de livres.
Mais le mieux est tout de même de tendre son parchemin humide sur une planche avant de penser à en faire quoique ce soit.
Oui, oui. Mais quand le travail est terminé ... comment encadrer sans que le parchemin ne gondole ?
Pour ne pas que le parchemin ou le papier gondole, il faut le passer sous l'eau avant de commencer.
On ne pose l'or ou la peinture que lorsque le papier est bien sec.
Quand tout est fini, malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire à part de metre l'enlu dans une pièce chaude avec des murs chauds!...
Ditto.. Comme Gaby, je dirais que ca vient de la preparation avant le travail :/
Mais le parcheminest une chose vivante, si ca gondole, ca gondole... Il faut juste que la vitre ne touche pas l'or.
Humidifier, tendre, laisser secher, poncer, etc... ensuite, ca restera raide comme un sifflet
-------
Galerie http://somk.deviantart.com/gallery/?catpath=/
Enlus http://www.flickr.com/photos/somk/collections/72157600114913235/
Facebook! https://www.facebook.com/SoMKArt